Qu’est-ce que le péché ?

Qu’est-ce que le péché ?

Longtemps synonyme de damnation et culpabilité, le péché apparaît aujourd’hui aux yeux des théologiens comme une fissure dans notre relation à Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Une histoire d’amour impossible entre un prêtre et une jeune résistante communiste, sous occupation allemande. Voilà de quoi faire un film réussi. La Confession, de Nicolas Boukhrief, est sorti sur les écrans le 8 mars. Adapté du roman Léon Morin, Prêtre de Béatrix Beck, publié en 1952 et déjà adapté au cinéma en 1961 avec Jean-Paul Belmondo, c’est un film profond sur la foi, l’engagement, les valeurs et… l’amour. Sous-jacente, bien sûr, la notion du péché – comme toujours liée à l’attirance charnelle, à la sexualité.

Quelques jours plus tard, les trois instituts de théologie, catholique, protestant et orthodoxe, sous le patronage de l’ISEO (Institut supérieur d’études œcuméniques), organisent à Paris un colloque sur le thème : « Comment parler du péché en 2017 ? ». Le choix de l’année, celle du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le passage à la majorité selon la Bible

À la majorité, un nouveau rapport à Dieu se crée : une relation parent-enfant est désormais possible.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le baptême de Jésus : Tu es mon fils bien-aimé

Le jour de notre baptême, le Seigneur a déclaré : Tu es mon enfant bien-aimé. Comment aujourd'hui je vis cette filiation ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Ouvrez les lieux de culte et de culture

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire