QuestionDieu.com : 5000 réponses à vos questions spirituelles

QuestionDieu.com : 5000 réponses à vos questions spirituelles

Le site permettant de poser des questions et de recevoir une réponse d’un pasteur romand vient de publier, en toute discrétion, sa 5000e réponse !

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 30 octobre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Nous étions un groupe de pasteurs chargés de promouvoir l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV). L’objectif était de lui donner une autre image », se souvient François Reymondin, pasteur-brocanteur à l’Isle. « Nous nous étions dit « si on pense à l’avenir, quels seront les outils porteurs? ». A l’époque, il nous est apparu nécessaire d’être sur internet. » C’est ainsi qu’en 2001, une poignée de ministres a inventé QuestionDieu.com. Un site où les internautes peuvent poser des questions en lien avec la foi et obtenir une réponse d’un groupe de pasteurs. Aujourd’hui, le site, devenu romand, vient de franchir la barre des 5000 réponses.

« Désormais, nous recevons un peu moins de questions », note la pasteure et journaliste Sabine Petermann qui coordonne le projet. « Mais c’est parce que les internautes profitent des questions déjà existantes. » Ce ne sont pas les 15 000 visiteurs uniques par mois qui démentiront cet intérêt constant pour les questions de spiritualité.

« Au départ, nous avions limité la taille des réponses à 1000 ou 1500 signes », se souvient le pasteur Jean-Denis Kraege qui est resté un répondant fidèle tout au long de ces années. « L’idée c’était de faire quelque chose de très simple, très accessible. Mais très vite, nous nous sommes rendus compte que cela n’était pas toujours suffisant si nous ne voulions pas être caricaturaux dans nos réponses. » De manière générale, l’image que renvoie le site a été très réfléchie: « Nous ne voulions pas mettre un “.org” pour ne pas faire organisation poussiéreuse », sourit François Reymondin.

Lieu de débat

Outre poser des questions et lire les réponses proposées par l’un ou l’autre des répondants du site, les internautes ont aussi la possibilité de commenter sur QuestionDieu.com. Les réponses sur la sexualité donnent ainsi lieu à de grands débats entre internautes. «Nous ne disons jamais aux gens comment penser, et nous nous efforçons toujours de proposer des réponses non-jugeantes», relate Jean-Denis Kraege. « Mais nous avons régulièrement des commentateurs littéralistes qui viennent sur toute une série de questions pour expliquer aux lecteurs “ce qu’il faut croire”. » L’équipe opère donc un travail de modération.

En bientôt 15 ans, l’équipe de QuestionDieu.com a connu plusieurs bonheurs et plusieurs crises. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

L’être humain corps et âme. Un débat stérile ?

Il me semble que penser l’être humain en trois parties (le corps matériel, l’âme et l’esprit immatériels) est considéré comme assez naturel.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le repos par la foi seule

Découvrez l'édito du numéro double août-septembre 2020 de Nuance : « Le salaire du repos »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast