« Nous étions un groupe de pasteurs chargés de promouvoir l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV). L’objectif était de lui donner une autre image », se souvient François Reymondin, pasteur-brocanteur à l’Isle. « Nous nous étions dit « si on pense à l’avenir, quels seront les outils porteurs? ». A l’époque, il nous est apparu nécessaire d’être sur internet. » C’est ainsi qu’en 2001, une poignée de ministres a inventé QuestionDieu.com. Un site où les internautes peuvent poser des questions en lien avec la foi et obtenir une réponse d’un groupe de pasteurs. Aujourd’hui, le site, devenu romand, vient de franchir la barre des 5000 réponses.

« Désormais, nous recevons un peu moins de questions », note la pasteure et journaliste Sabine Petermann qui coordonne le projet. « Mais c’est parce que les internautes profitent des questions déjà existantes. » Ce ne sont pas les 15 000 visiteurs uniques par mois qui démentiront cet intérêt constant pour les questions de spiritualité.

« Au départ, nous avions limité la taille des réponses à 1000 ou 1500 signes », se souvient le pasteur Jean-Denis Kraege qui est resté un répondant fidèle tout au long de ces années. « L’idée c’était de faire quelque chose de très simple, très accessible. Mais très vite, nous nous sommes rendus compte que cela n’était pas toujours suffisant si nous ne voulions pas être caricaturaux dans nos réponses. » De manière générale, l’image que renvoie le site a été très réfléchie: « Nous ne voulions pas mettre un “.org” pour ne pas faire organisation poussiéreuse », sourit François Reymondin.

Lieu de débat

Outre poser des questions et lire les réponses proposées par l’un ou l’autre des répondants du site, les internautes ont aussi la possibilité de commenter sur QuestionDieu.com. Les réponses sur la sexualité donnent ainsi lieu à de grands débats entre internautes. «Nous ne disons jamais aux gens comment penser, et nous nous efforçons toujours de proposer des réponses non-jugeantes», relate Jean-Denis Kraege. « Mais nous avons régulièrement des commentateurs littéralistes qui viennent sur toute une série de questions pour expliquer aux lecteurs “ce qu’il faut croire”. » L’équipe opère donc un travail de modération.

En bientôt 15 ans, l’équipe de QuestionDieu.com a connu plusieurs bonheurs et plusieurs crises. […]