Le Saint-Esprit : Dieu agit en nous !
Théologie

Le Saint-Esprit : Dieu agit en nous !

La Bible parle abondamment du Saint-Esprit et ce qu’elle en dit affecte de manière essentielle notre expérience de vie chrétienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 21 mai 2020

Auteur : Robin Reeve

Lire directement l’article sur Christ Seul

En effet, là où Christ a accompli l’œuvre objective du salut, en s’incarnant, en mourant et en ressuscitant pour nous, l’Esprit réalise l’œuvre subjective du salut, agissant en nous pour nous transformer à l’image de Jésus (2Co 3.18). Voyons ici quelques aspects essentiels de la nature et de l’œuvre du Saint-Esprit, et leur impact sur notre spiritualité et notre comportement.

L’Esprit du Dieu d’amour

La Trinité divine implique que Dieu est amour (1Jn 4.8, 16). Aimer n’est pas possible quand on est seul. Or Dieu n’a jamais été seul. Il n’a pas dû créer notre monde pour trouver un vis-à-vis à aimer car, en lui-même, de toute éternité, les trois personnes de la divinité s’aiment. Le grand théologien du 12e siècle, Bernard de Clairvaux, a dit de la relation éternelle de l’Esprit au Père et au Fils : « L’amour et la bonté de l’un et de l’autre est le Saint-Esprit même. » Et – ce n’est pas une coïncidence ! – l’œuvre suprême de l’Esprit Saint est précisément de nous communiquer l’amour divin (Ga 5.22 ; 1Co 13). N’est-il pas extraordinaire de réaliser que c’est l’amour de Dieu que déverse en nous l’Esprit (Rm 5.5) ? La Trinité nous fait participer à son amour éternel (2Pi 2.4) !

La marque essentielle d’une vie transformée par l’Esprit est l’amour, qui […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Promesse de l’envoi du Saint-Esprit

Conversation biblique entre les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow autour du texte de Jean 14, 15-21.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Esprit saint

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La Pentecôte, le don du Saint Esprit

Que veut dire devenir témoin du Dieu de Jésus Christ ? La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram