Aider son enfant à se renforcer

Aider son enfant à se renforcer

Découvrez 7 techniques positives pour l'éducation de votre enfant : les "techniques de renforcement positif".

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 septembre 2016

Extrait de l’ouvrage de Agnès Laucher : L’art d’être parents L’enjeu des 6 premières années

Vos encouragements jouent un rôle déterminant pour influencer le comportement de votre enfant. Tout comportement, qu’il soit positif ou négatif, entraînant attention et réaction chez vous, se trouve encouragé et fortifié. Le renforcement est qualifié de négatif si vous encouragez (sans le savoir le plus souvent) une attitude que vous voudriez voir disparaître et de positif si vous encouragez une attitude que vous appréciez.

Un enfant a besoin d’exister. Il préfère toujours une attention négative que pas d’attention du tout. « Être oublié par les hommes ou en être désapprouvé sont deux choses bien différentes » (Adam Smith). Inconsciemment, votre enfant a tendance à la provocation surtout lorsque votre attention positive et affective est insuffisante. En général, lorsque votre enfant se comporte mal, vous focalisez votre attention sur lui, vous passez beaucoup de temps pour le corriger alors que lorsqu’il se comporte bien vous ne lui portez pas d’attention particulière, ni de reconnaissance positive. […]

Dans la même rubrique...

Le temps est relatif

Selon le philosophe Michel Serres, « de mémoire de rose, nul n’a jamais vu vieillir un jardinier ; de mémoire de jardinier, nul n’a jamais vu vieillir une montagne ; de mémoire de volcan, nul n’a jamais vu vieillir une étoile ». Les différentes compréhensions du temps.

Un contenu proposé par

Pourquoi t’as jamais 5 minutes ?

Cette to-do list qui ne désemplit pas, cette course chaque jour recommencée, cette angoisse de passer à côté de l’enfance de vos petits : vous connaissez ? Pourquoi donc sommes-nous toutes toujours débordées ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Apprentissage et confinement

Quelles leçons après l’expérience de l’école à la maison ? Témoignage sur l'enseignement en période de confinement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Grandir au travers de l’incertitude

A quoi ressemblerait votre vie si elle était dénuée de crainte ? La vivriez-vous autrement si vous n’aviez peur ni de la mort, ni de ce que peut apporter la vie, ni d’aucune autre personne ? Réflexions autour de héros bibliques.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram