Aider son enfant à se renforcer

Aider son enfant à se renforcer

Découvrez 7 techniques positives pour l'éducation de votre enfant : les "techniques de renforcement positif".

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 septembre 2016

Extrait de l’ouvrage de Agnès Laucher : L’art d’être parents L’enjeu des 6 premières années

Vos encouragements jouent un rôle déterminant pour influencer le comportement de votre enfant. Tout comportement, qu’il soit positif ou négatif, entraînant attention et réaction chez vous, se trouve encouragé et fortifié. Le renforcement est qualifié de négatif si vous encouragez (sans le savoir le plus souvent) une attitude que vous voudriez voir disparaître et de positif si vous encouragez une attitude que vous appréciez.

Un enfant a besoin d’exister. Il préfère toujours une attention négative que pas d’attention du tout. « Être oublié par les hommes ou en être désapprouvé sont deux choses bien différentes » (Adam Smith). Inconsciemment, votre enfant a tendance à la provocation surtout lorsque votre attention positive et affective est insuffisante. En général, lorsque votre enfant se comporte mal, vous focalisez votre attention sur lui, vous passez beaucoup de temps pour le corriger alors que lorsqu’il se comporte bien vous ne lui portez pas d’attention particulière, ni de reconnaissance positive. […]

Dans la même rubrique...

Sexualité et dons merveilleux de Dieu

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2021 de Nuance : « Sexualité, parlons-en ! »

Un contenu proposé par Nuance

Pourquoi les « Grandes vacances » ?

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique nous invite à comprendre l’histoire de l’instauration des grandes vacances scolaires, pourquoi si longues ? Quel en est le bénéfice ? Il nous partage également des conseils pour les parents !

Un contenu proposé par Phare FM

La force des permaculteurs chrétiens qui se réunissent

Alors que la permaculture se révèle peu à peu au grand public, les chrétiens déjà convertis à la cause s’unissent et s’organisent. Pour une entraide mutuelle et des expériences partagées.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Tenir un journal pour saisir sa chance

Nous voyons les événements qui nous entourent avec un œil souvent critique. Mais parvenons-nous à réaliser la chance qui est la nôtre ? Tenir un journal de chance aide à s’en rendre compte. Une bonne idée, pour les vacances – et après.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire