Aider son enfant à se renforcer

Aider son enfant à se renforcer

Découvrez 7 techniques positives pour l'éducation de votre enfant : les "techniques de renforcement positif".

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 septembre 2016

Extrait de l’ouvrage de Agnès Laucher : L’art d’être parents L’enjeu des 6 premières années

Vos encouragements jouent un rôle déterminant pour influencer le comportement de votre enfant. Tout comportement, qu’il soit positif ou négatif, entraînant attention et réaction chez vous, se trouve encouragé et fortifié. Le renforcement est qualifié de négatif si vous encouragez (sans le savoir le plus souvent) une attitude que vous voudriez voir disparaître et de positif si vous encouragez une attitude que vous appréciez.

Un enfant a besoin d’exister. Il préfère toujours une attention négative que pas d’attention du tout. « Être oublié par les hommes ou en être désapprouvé sont deux choses bien différentes » (Adam Smith). Inconsciemment, votre enfant a tendance à la provocation surtout lorsque votre attention positive et affective est insuffisante. En général, lorsque votre enfant se comporte mal, vous focalisez votre attention sur lui, vous passez beaucoup de temps pour le corriger alors que lorsqu’il se comporte bien vous ne lui portez pas d’attention particulière, ni de reconnaissance positive. […]

Dans la même rubrique...

Question de temps ou de cœur ?

Nous aimerions voir nos enfants se comporter avec bienveillance les uns avec les autres. Mais quel exemple leur donnons-nous ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Je me suis fais vacciner

La semaine dernière, je me suis fait vacciner à l’AstraZeneca même si je n’étais pas encore éligible car j’ai moins de 70 ans.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

J’peux pas, j’ai… ? Quoi déjà ?

Je sais bien que je devrais, mais je ne le fais pas… Parce que la maman 2021 croule sous la charge mentale alors franchement, son bien-être à elle, c’est la cerise sur le gâteau.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Confinement et addictions, quelles conséquences ?

Quel est l'impact des confinements successifs sur les dépendances et les addictions ? Le point avec Daniel Brobeck, médecin addictologue.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants