Aider son enfant à se renforcer

Aider son enfant à se renforcer

Découvrez 7 techniques positives pour l'éducation de votre enfant : les "techniques de renforcement positif".

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 septembre 2016

Extrait de l’ouvrage de Agnès Laucher : L’art d’être parents L’enjeu des 6 premières années

Vos encouragements jouent un rôle déterminant pour influencer le comportement de votre enfant. Tout comportement, qu’il soit positif ou négatif, entraînant attention et réaction chez vous, se trouve encouragé et fortifié. Le renforcement est qualifié de négatif si vous encouragez (sans le savoir le plus souvent) une attitude que vous voudriez voir disparaître et de positif si vous encouragez une attitude que vous appréciez.

Un enfant a besoin d’exister. Il préfère toujours une attention négative que pas d’attention du tout. « Être oublié par les hommes ou en être désapprouvé sont deux choses bien différentes » (Adam Smith). Inconsciemment, votre enfant a tendance à la provocation surtout lorsque votre attention positive et affective est insuffisante. En général, lorsque votre enfant se comporte mal, vous focalisez votre attention sur lui, vous passez beaucoup de temps pour le corriger alors que lorsqu’il se comporte bien vous ne lui portez pas d’attention particulière, ni de reconnaissance positive. […]

Dans la même rubrique...

Des rituels qui font du bien !

Chaque famille crée ses rituels autour de fêtes familiales, des anniversaires… Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché presqu’exclusivement à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Notre animal de compagnie a renforcé nos liens familiaux

Vous prévoyez d’accueillir une petite touffe de poils dans votre famille ? Après les premières semaines de découverte et de rencontre, comment évaluer l’impact réel d’un animal de compagnie au sein d’un foyer ?

Un contenu proposé par Family

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast