préparer noël

Faites entrer la lumière

Certains rivalisent d’inventivité pour décorer de lumière leurs façades de maison. D’autres préfèrent illuminer leur intérieur et leur sapin.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 18 décembre 2021

Auteur : Pascal Gonzalez

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les municipalités mettent en place toutes sortes d’illuminations. Les commerçants ne sont pas en reste en faisant briller leurs vitrines à grand renfort de pères Noël, de sapins, de rennes et de bonhommes de neige lumineux !
C’est un peu comme si les humains cherchaient à éloigner la nuit dans cette période où les jours sont devenus si courts que l’angoisse étreint parfois les cœurs.

Bien avant le Noël chrétien

C’est certainement pour cela que l’on n’a pas attendu les chrétiens pour fêter la lumière en décembre et en janvier. On trouve encore des traces de ces réjouissances dans de nombreuses régions du monde.

  • Dans les sociétés nordiques, le soleil disparaît même totalement pendant quelques jours ! On imagine la fête lorsqu’il réapparaissait et que les jours recommençaient à augmenter !
  • Dans la société romaine, les douze derniers jours de l’année solaire (du 25 décembre au 6 janvier) étaient une période redoutée, un temps d’obscurité et de vide. On y ajustait les calendriers solaires et lunaires au milieu de deux longues fêtes, propices aux excès : les saturnales et les calendes.

La contre-proposition des chrétiens

Les chrétiens ont alors investi cette période pour fêter la venue de Jésus et proposer un […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Ouvrir les bras pour les laisser partir

Il n'est pas facile ce moment où les enfants, devenus grands, quittent le cocon familial... Pourtant, les voir prendre leur envol et devenir des adultes épanouis est aussi une joie et un véritable accomplissement.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Une « box par abonnement » à la place des écrans ?

Que proposer aux enfants pour les divertir sans écrans ? La « box par abonnement » est une piste très à la mode depuis quelques années. Présentation et conseils pratiques pour faire le bon choix.

Un contenu proposé par Family

5 maladies parentales incurables

Dans les yeux des enfants, le parent est un drôle d’animal, affligé de tics et de tocs. Avec Claire, 11 ans et demi, nous avons entrepris de lister ces drôles de troubles comportementaux.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast