Les dangereuses colonies de vacances

Les joyeux préparatifs des colonies de vacances

Deux fois par an au moins, les devoirs des parents sont plus longs et plus difficiles que ceux de leurs enfants. C'est en effet le moment de remplir les formulaires d'inscription !

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 28 juin 2017

Auteur : Samuel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

A la rentrée de septembre et à la sortie de fin juin. C’est la période des formulaires de renseignement. En septembre, il ne s’agit pas simplement du nom et du prénom de l’élève : on est surpris de devoir fournir, toujours par écrit et en un nombre d’exemplaires à faire pâlir une forêt à pâte à papier, une foule de renseignements divers et fort complets, s’arrêtant tout juste avant une question sur les pointures respectives du père et de la mère. Le commissariat de police dont je dépends est plus discret et nettement moins bien renseigné sur moi.

Là où le phénomène devient plus inattendu, c’est à la sortie de l’année scolaire. Le poignet à peine remis des crampes occasionnées par les formulaires de septembre, voici venir les formulaires des colonies de vacances. à en juger simplement par la litanie des certificats à fournir, on se demande ce qui pousse encore des parents à envoyer leurs rejetons dans des milieux si dangereux : un stage commando de nageurs de combat paraît plus rassurant.

Autorisations en pagaille

À l’inventaire, il y a le retour de l’autorisation de sortie du territoire. L’autorisation est d’ailleurs un sport très estival : autorisation de séjourner dans un véhicule autre que la voiture de papa-maman. Autorisation d’être photographié. Autorisation de pratiquer le poney / le canyoning / la marche / la confection de bricolages à base de colle et de papier… […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Faut-il protéger nos enfants de l’actualité ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique.

Un contenu proposé par Réforme

Le bonheur, cela se décide aussi à deux

Les couples heureux existent ! Nous en avons rencontré trois, qui ont à cœur de partager leur bonheur et d’en expliquer les raisons.

Un contenu proposé par Family

À l’heure du déconfinement… comment se retrouver en famille ?

Après des longues semaines d’abstinence sociale et familiale, comment allons-nous nous retrouver ? À quoi faut-il faire attention ?

Un contenu proposé par Réforme

Potager : les conseils pour arroser (peu) en été

"Un Potager dans mon jardin", une chronique de Brahim Cambier.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire