éducation

Soyons des modèles pour nos enfants

Nous avons modifié totalement nos habitudes de consommation. Parallèlement, je me suis rendu compte du lien étroit entre foi et écologie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 23 juin 2021

Auteur : Anne-Marie Delaugère

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Chaque année, lorsque nous préparons la fête d’anniversaire de mes enfants, nous précisons sur l’invitation que nous faisons du « zéro déchet » et suggérons : « Si tu veux me faire un cadeau, tu peux le prendre d’occasion ou puiser dans ton stock personnel. » Les anniversaires sont ainsi l’occasion de témoigner de notre mode de vie, adopté il y a quelques années, alors que j’étais lasse de voir nos poubelles se remplir d’emballages.

Une question de foi

Nous avons modifié totalement nos habitudes de consommation. Parallèlement, je me suis rendu compte du lien étroit entre foi et écologie. Et, au-delà de notre objectif de réduire nos déchets, c’est ma foi en Jésus-Christ qui m’incite à éduquer mes enfants à un mode de vie plus respectueux de la nature. En effet, je leur enseigne que Dieu est le créateur du monde et nous l’a confié pour que nous en prenions soin. Jésus a dit : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence*. » Aimer et respecter la création lui appartenant, c’est manifester son amour pour Dieu et pour notre prochain.

Apprendre à aimer la nature

Manger de saison, réparer, recycler ou composter, apprécier des loisirs hors des injonctions de la publicité, ne pas gaspiller… font partie du mode de vie de notre famille. Mon fils aîné sait exactement pourquoi nous privilégions les achats d’occasion et s’insurge lorsqu’il voit des déchets par terre ou quand un sachet plastique arrive chez nous. Pour le cadet, encore bébé lorsque nous avons pris ces nouvelles habitudes, il est naturel de mettre un déchet organique au compost, de manger des plats faits maison à partir de produits frais et d’aller faire les courses en vrac avec bocaux et sacs en tissu.
Vivre en adéquation avec nos convictions constitue un modèle pour nos enfants, bien plus marquant que de simples discours… Un pas après l’autre, nous apprenons à mieux prendre soin de la création. C’est un cheminement passionnant que de suivre Jésus même dans notre […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast