Amnesia

Amnesia

Ibiza aujourd'hui ! Une dame âgée, Martha, vit depuis longtemps dans une jolie maison sans électricité, en pleine nature. Arrive Jo, jeune Allemand musicien qui cherche à percer comme D.J. Ils font connaissance et l'amitié se noue.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 septembre 2015

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Une femme encore très belle malgré les années, seule dans sa maison du maquis d’Ibiza ; un jeune inconnu plein de charme qui frappe à sa porte à la nuit tombée, pour faire soigner une main brûlée…

L’histoire semble cousue de grosse ficelle dorée dans son superbe emballage touristique : avant que ne commence l’analepse (le flash-back) où se love le récit, une lumière fin de jour éclaire merveilleusement la vieille dame en châle bordeaux, les falaises ocres tombant dans le clapot bleu marine, et la sombre végétation qui referme le décor.

Nous savons avant Jo qu’elle est Allemande comme lui, mais ils se parlent en anglais, elle refuse de rouler dans sa ’Coccinelle hitlérienne’ ou de boire son vin du Rhin, et le vrai sujet émerge : c’est la mémoire que les Allemands ont, ou n’ont pas, des terribles événements et responsabilités de la deuxième guerre mondiale. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les passagers de la nuit

Paris, années 80. Élisabeth (Charlotte Gainsbourg), une mère au foyer quittée par son mari, trouve un emploi dans une émission de radio de nuit. Touchée par son histoire, elle décide d'aider une jeune marginale à la rue, Talulah.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Murina

Julija, une adolescente passionnée de plongée, vit sur une île de l’archipel croate des Kornati avec sa mère et son père, un homme autoritaire. Lorsque la famille reçoit la visite d’un vieil ami, les tensions latentes explosent. Un premier long métrage co-produit par Martin Scorsese.

Un contenu proposé par Pro-Fil

The Duke

Le réalisateur Roger Michell retrace l'histoire du vol du portrait du duc de Wellington à la National Gallery de Londres en 1961.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Forest Whitaker – Au nom de la paix

Forest Whitaker, a reçu une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de l’ouverture du Festival de Cannes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast