Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Frédéric Anquetil a écrit ce livre pour faire mémoire d’une personne qu’il a rencontrée à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), aussi remarquable que peu connue.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 22 novembre 2018

Auteur : Bernard Steinlin

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

En effet Annette Monod allie à ses compétences et à son courage une discrétion telle qu’elle aurait pu rester pratiquement inconnue en dehors des personnes, et de leur famille, avec lesquelles elle a eu des contacts.
Une petite incidente toutefois, elle fut mentionnée dans le film La Rafle (2010), mais il s’agit en l’occurrence d’une notoriété bien faible et aléatoire et dans tous les cas hors de proportion avec les qualités et l’action d’Annette Monod.

Annette Monod est née en 1909 au sein d’une famille protestante et tentaculaire, son père, comme plusieurs de ses oncles, étant pasteur. Elle dira plus tard : Je suis née dans une famille bourgeoise, protestante, traditionnelle, toujours tournée vers l’aide aux autres. C’est donc tout naturellement que, adolescente, elle s’oriente vers le social et intègre l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS), fondée par le pasteur Paul Doumergue. Son mémoire de fin d’étude est significatif de ce qu’elle accomplira tout au long de sa vie : La réadaptation des prisonniers. Elle se fonde alors sur la Bible : Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez des leurs (Hébreux 13,3).
Elle exerce ensuite son métier sans problème significatif jusque’à la déclaration de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

5 livres sur les protestants pendant la Seconde Guerre mondiale

5 livres sur les protestants pendant la Seconde guerre mondiale

A l'occasion du 8 Mai, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur le rôle des protestants en 1939-1945.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Cette biographie d'Annette Monod, qui consacra sa vie aux prisonniers, comble une lacune importante de l’histoire de la résistance féminine non-armée.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Annette Monod-Leiris, le parcours méconnu d’une protestante engagée

Révélée par le film "La Rafle", Annette Monod-Leiris a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle d’assistante sociale au milieu des prisonniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !