Conseils

Combattre le racisme à travers les films et les livres

La libraire et blogueuse Margot Dimitrov nous donne des conseils culturels pour mieux lutter contre le racisme.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 1 juillet 2020

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Pendant le confinement, j’ai regardé deux films géniaux qui m’ont paru jumeaux sur bien des points : Ray et Green book. Ils se déroulent à la même période (les années 1950 aux Etats-Unis) et racontent chacun une tournée de musiciens à travers les états du Sud.

Green Book raconte une belle histoire vraie : une amitié entre un pianiste virtuose noir et son chauffeur italo-new yorkais pas bien finaud. Ils vont s’entraider au cours de cette tournée. J’aime beaucoup la scène où le pianiste impressionne les clients noirs du cabaret qui s’attendaient à du jazz pour les divertir et qui respectent son talent pour la musique classique. Il y a tellement de différences : la couleur de peau, le statut social, le compte en banque, l’éducation, qu’il vaut mieux autant les accepter que de se haïr.

Et puis il y a eu le meurtre de George Floyd le 25 mai 2020 qui a provoqué des vagues de manifestations mondiales pour condamner cette arrestation raciste qui a basculée dans l’horreur et l’impensable. Plutôt que […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Vous pourriez aimer aussi

Quelles “mesures fortes” contre les discriminations ?

Emmanuel Macron l’a déclaré : “Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”. Mais à ce jour, où en est-on ?

Un contenu proposé par
Des manifestations contre le racisme

Mobilisation contre les violences policières et le racisme

Que penser des manifestations actuelles qui fustigent le racisme ou la violence de la police ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Vers un processus d’acceptation de l’Autre et de ses différences

​​Laetitia Bastien, équipière-directrice de la Maison Verte (Paris 18e), s’interroge sur la nécessité du conflit à l’heure où le monde se mobilise contre le racisme.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast