Fatima

Fatima

Philippe Faucon ne réalise pas un film à thèse. Il raconte l'histoire d’une femme, Fatima, qui vit seule dans la banlieue lyonnaise avec ses deux filles et son combat pour assurer l’avenir de ses enfants.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 14 octobre 2015

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dès la première scène, le réalisateur expose un des grands problèmes de Fatima, l’intégration : on la voit, coiffée de son foulard, attendre avec sa fille pour visiter un appartement à louer. La propriétaire arrive et à la vue de cette femme voilée, déclare qu’elles ne peuvent pas visiter l’appartement car elle aurait oublié les clés ! Philippe Faucon manifestement connaît bien ce milieu de l’émigration marocaine et le traite avec empathie et respect.

Il ne tombe pas dans le style documentaire de télévision comme « Envoyé spécial » ou « Cash investigation » qui, malheureusement, ont été pris comme modèles dans La loi du marché ou, dans une moindre mesure dans Dheepan, films primés à Cannes. Là, nous avons une œuvre toute en nuances avec une caméra précise mais jamais excentrique et Philippe Faucon ne réalise pas un film à thèse mais simplement il raconte une histoire actuelle d’une femme qui se bat pour assurer l’avenir de ses enfants. Le racisme, même si il est toujours présent, n’est pas le sujet principal du film.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Celle qui jouait avec les couleurs

Lors d'un stage d'aquarelle, Brigitte Schacher a appris à "libérer les couleurs" : depuis, elle n'a plus arrêté de peindre !

Un contenu proposé par Radio Réveil
#Cannes2019 – Une vie cachée

#Cannes2019 – Une vie cachée

« Une vie cachée », le nouveau long métrage de Terrence Malick, est une ode déchirante à la foi, au travers de l’histoire (vraie) de l’autrichien Franz Jägerstätter, qui a refusé de se battre aux côtés des nazis.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
« Dans leur regard », plus qu’une série !

« Dans leur regard », plus qu’une série !

Cinq adolescents noirs et latinos condamnés pour un crime qu’ils n’ont pas commis. "When They See Us", mini-série en quatre épisodes est diffusée actuellement sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants