« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

Deux opinions s’affrontent quant à l’interprétation de cette chanson qui clôt le film "Pat Garrett and Billy the Kid", sorti en 1973. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 3 mai 2019

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

D’un côté, certains n’y voient que la bande-son de la fusillade finale d’un western. En face, une armée de fans de Bob Dylan considèrent ce titre comme un sommet de l’art du célèbre prix Nobel de littérature.

Les premiers soulignent que la victime mourante de la fusillade est un shérif justicier. Il est normal qu’à l’approche de la mort, il rejette son insigne et son arme, piètres défenses contre le petit bout de plomb qui l’expédie aux portes du paradis.

Les seconds affirment trouver dans ce texte, pourtant bref et simple, une évocation de toute la complexité morale et spirituelle qui tourmente l’être humain en quête de valeurs absolues et éternelles.

Compte tenu de l’œuvre de Bob Dylan dans son ensemble, cette seconde interprétation est certainement légitime, et expliquerait le […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants