La correspondance de guerre du pasteur Nick

La correspondance de guerre du pasteur Nick

Les éditions Ampelos se sont lancées dans une entreprise titanesque en même temps que passionnante : publier la correspondance de guerre (1914-1918) du pasteur Nick.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 22 mars 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Gabrielle Cadier-Rey, paru dans la revue LibreSens n°236 de mars-avril 2018

C’est un de ses descendants, Grégoire Humbert, qui a pris la charge de déchiffrer, transcrire, annoter, présenter ces milliers de lettres échangées entre Henri Nick, sa femme Hélène, des collègues, des amis et des soldats. L’importance des Index témoigne de cette richesse. Ces trois premiers tomes, pour les dix-sept premiers mois de la guerre, font près de 1500 pages.
On connaît le pasteur Nick (1868-1954) comme l’apôtre de Fives, quartier ouvrier de Lille où il s’est installé, avec sa femme, en 1897. Cette œuvre de Fives-Lille reste une référence au sein du protestantisme français en matière d’évangélisation en milieu ouvrier. Le Foyer du peuple qu’il a créé, avec réunions religieuses, cours d’alphabétisation, chorale, conférences, Croix bleue (contre l’alcoolisme), Croix blanche (contre la « débauche »), etc. est dans la ligne des Fraternités du Christianisme social d’Elie Gounelle ou […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

8 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

10 livres sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de l'armistice, ce 11 novembre 2018, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Ce qui laboure nos cœurs par Henri & Hélène Nick

Ce qui laboure nos cœurs

Le quatrième tome de la correspondance de guerre de l’aumônier Henri Nick pendant la Grande Guerre. Par Henri et Hélène Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
La main de Dieu serait-elle trop courte ?

La main de Dieu serait-elle trop courte ?

Lettres de guerre de 1914 par Hélène et Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire