L’archipel français : les mutations contemporaines au scalpel

L’archipel français : les mutations contemporaines au scalpel

Ce que nous avons en commun est de plus en plus réduit : voilà un livre pour prendre la mesure des mutations que nous vivons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 26 septembre 2019

Auteur : Michel Beressnevitch

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans cet essai très éclairant, Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP, fait l’inventaire des forces qui travaillent et divisent la société française jusqu’à sa dislocation.

Grâce à sa maîtrise de la science statistique et aux nombreuses analyses chiffrées à sa disposition (ou qu’il a lui-même suscitées) Jérôme Fourquet décrit à partir de bases statistiques fiables l’évolution anthropologique et l’éclatement culturel et politique de la France, depuis les années 60 jusqu’à l’heure des gilets jaunes.

Son approche mêle l’analyse géographique via la cartographie et l’analyse sociodémographique au travers de multiples sondages qui rapprochent la sphère individuelle et familiale et l’observation des tendances de fonds culturelles et démographiques. Pour ce faire, l’auteur s’appuie en particulier (mais pas exclusivement) sur l’étude des noms de personnes (surtout l’analyse des prénoms) qui permet l’analyse profonde des comportements et mentalités d’une nation (fichier de l’INSEE comportant depuis 1900 les prénoms donnés à 83 millions de nouveaux nés, listes électorales, données de l’Education Nationale, etc..). A partir des sources fournies par la presse régionale, l’auteur retrace aussi l’histoire de plusieurs communes et départements affinant son diagnostic sur l’état et l’évolution du tissu sociologique français.

Sur ces bases, son diagnostic est sans appel : […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Deux essais personnels sur Mai 68

Deux essais personnels sur Mai 68

Les deux auteurs ont vécu Mai 68 et reviennent sur un versant de cette révolution.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
L'archipel politique et social français

L’archipel politique et social français

Analyste politique français, Jérôme Fourquet présente le dernier de ses nombreux ouvrages "L’Archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée".

Un contenu proposé par Radio Alliance +
La laïcité, histoire d’une spécificité française

La laïcité, histoire d’une spécificité française

D’après l’auteur, cette spécificité s’enracine dans la singularité historico-politique d’une France politiquement absolutiste et « fille aînée de l’Église catholique ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant