essai

L’avenir des Églises protestantes

Une réflexion sur les évolutions religieuses et la communication de l'Évangile

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 9 juin 2022

«L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure.

Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence.

Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Récit d'une controverse allemande.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La boussole

Les meilleures pages de La Boussole, la lettre hebdomadaire de la Fédération de l'Entraide protestante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Comment nous reconnecter au vivant, à la nature

Eléments de réponse avec le livre de de Anne-Sophie Novel, L’enquête sauvage.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Mais combien étaient-ils ?

Ce livre est le fruit d’un travail remarquable et systématique pour identifier les presque 2000 réfugiés juifs qui ont bénéficié d’un accueil dans la région du Chambon pendant l’occupation de la France entre 1939 et 1945 par l’Allemagne nazi.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast