Le château des Adhémar propose également ses peintures ainsi que des toiles de maîtres de sa collection personnelle qu’il a données à la Ville de Montélimar. Nous avons renoncé à nous y rendre à cause de la chaleur étouffante dont nous a dit qu’elle y régnait en pleine canicule et sans climatisation.

Le musée Saint-Martin est calme et agréable ; bien climatisé ! Mais ce n’est pas seulement pour ces qualités que l’on y vient : des jeunes ménages avec leurs enfants, des mères avec leur fille adolescente – qui dans l’exposition sourit, remarque des détails, parle à sa mère. Des enfants aussi, séduits par ces images si simples, si colorées, que l’on pourrait pense-t-on facilement recopier.

C’est que Pierre Boncompain est un homme heureux, qui manifestement aime tout tranquillement la vie, les femmes, la lumière, l’amour.

François Xavier, écrivain et lauréat de l’Académie française a dit, à juste titre :

« Regarder un Boncompain procure autant de bonheur qu’une heure de jardinage, quand les mains dans la terre ou sécateur en parade, vous redessinez le monde en y participant pleinement, loin, si loin de vos réflexes numériques inutiles et assommants… »

Le « Baiser d’aubergine » placé ci-dessus en exergue, pourrait être de […]