Le Pauvre, le Saint et l’Hérétique Michel Jas

Le saint, le pauvre et l’hérétique

Michel Jas analyse les enracinements des hérésies de l'Antiquité tardive et du Moyen Age et leur influence sur la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 décembre 2017

Incroyable bouillonnement spirituel du XIIe siècle qui voit au même moment les cathares fécondant le christianisme médiéval avec, sans doute, quelque apport de Byzance et de la Gnose, saint François d’Assise qui sauve le catholicisme par l’Évangile des derniers qui deviennent premiers et Valdès de Lyon au milieu de tout un groupe exigeant et pauvre qui sème les graines de la Réforme à venir.

Ces spiritualités souvent proches et très modernes, dérangeantes pour l’époque, redonnent un élan à un christianisme qui s’institutionnalisait et s’embourgeoisait.

Michel Jas étudie les enracinements des hérésies de l’Antiquité tardive aux méandres du Moyen Age et leur influence sur la Réforme protestante. Dans cet ouvrage, plein de beaux témoignages, il nous interroge sur la foi comme quête d’authenticité spirituelle.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Le christianisme est-il voué à disparaître ?

Une question soulevée par le théologien Michel Barlow dans son livre "Pour un christianisme de liberté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La coupe dite de Calvin

Alexis Muston fut le dépositaire de la coupe de Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant

La Cèze. Retour aux sources

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire