Un nouveau film Jésus, penserez-vous peut-être ? Non pas vraiment… Plutôt une offre transversale permettant d’abord d’écouter le texte biblique tout en l’accompagnant visuellement, soulignés et magnifiés par l’image.

Alors soyons clair, n’achetez pas ce coffret dans l’optique de voir un film cinéma. Ce n’est absolument pas le but, et vous risqueriez d’être vite déçu. L’idée est ailleurs…

Ces DVDs sont à voir comme un outil supplémentaire et pédagogique pour approcher le récit des Évangiles. Le texte, proposé en version Parole De Vie, est lu simplement, sobrement mais avec justesse. Il correspond au texte de chacun des Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Rien n’y est ajouté ni supprimé. Si le choix s’est porté sur cette traduction, c’est que cette version dynamique, au style direct et simple, rend le texte accessible à tous facilement, et reste très agréable à l’écoute. Elle était la version idéale pour ce projet, qui existe au niveau international, sous le nom de Lumo Project.

Côté visuel, ces films bénéficient de belles images qui collent bien au texte et à la dynamique globale… là aussi les mêmes qualificatifs sont appropriés : simplicité, sobriété et justesse. Mais ce n’est pas pour autant que la réalisation est « cheap ». À savoir tout de même que le film a nécessité des mois de tournage au Maroc. Le résultat est d’un esthétisme indiscutable répondant parfaitement à ce projet unique. Il n’y a pas de surenchère gênante.

Alors quelle utilité pour ce nouveau format ? Et bien justement, elles sont nombreuses me semble-t-il. J’utilisais le mot « pédagogique » précédemment et, précisément, dans une société tant impactée par l’image, ces Évangiles pourront tout d’abord être utilisés facilement en groupes (catéchèses, études bibliques, groupes de maison…). C’est ainsi que l’Alliance biblique française a créé des outils pour que les Églises qui veulent partager ces films puissent le faire facilement, avec notamment des fiches d’animations bibliques.

Je vois aussi la possibilité d’utiliser ces vidéos pour dire parfois le texte biblique lors de la prédication en le projetant sur grand écran. Une façon différente de l’exprimer, offrant aussi à notre regard de se poser pendant ce temps…offrant une alternative différente à cette Parole annoncée.

Et puis, plus simplement encore, à titre personnel ou en famille, l’alternative est là offerte encore de se nourrir des Évangiles autrement. Je déconseillerai personnellement de vouloir regarder le tout d’un seul bloc et j’encouragerai à privilégier une utilisation morcelée mais réfléchie.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site dédié.

Découvrez d’autres critiques de films sur le blog ArtSpi’in