Les Terres promises avant Israël

Les Terres promises avant Israël

Une véritable enquête de journaliste avec des récits, documents et témoignages sur une série de tentatives pour donner un refuge au peuple juif soumis aux persécutions et pogroms.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 29 mars 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Philippe Cousson, paru dans la revue LibreSens n°236 de mars-avril 2018

Durant cette histoire qui en fait couvre plusieurs siècles, mais surtout depuis la fin du XIXe siècle, on entrevoit l’opposition entre les territorialistes qui cherchent un territoire de préférence vide où s’établir et ceux qui deviendront les sionistes, qui veulent un retour à la terre promise. Après la création de l’État d’Israël, les territorialistes disparaîtront. Ce livre nous conte les aventures et mésaventures de ces implantations plus ou moins réussies, plus ou moins pérennes.

Il s’agissait, après les pogroms, puis surtout après la Shoah, de trouver un endroit sûr. Toute une liste de territoires ont été proposés, des installations se sont faites : en Argentine, au Suriname, au Birobidjan, en Ouganda, à Madagascar… Tout cela a été rendu possible par de riches mécènes comme […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d'expulsion

Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d’expulsion

À la suite de la décision de Benjamin Netanyahu de renvoyer tous les demandeurs d’asile africains dans leur pays, des rabbins se mobilisent pour leur offrir un asile ecclésiastique.

Un contenu proposé par Protestinter
Israël aujourd’hui

Israël aujourd’hui

Dans son numéro de décembre 2017, "Foi & Vie", revue de culture protestante, se penche sur la société israélienne.

Un contenu proposé par Foi & Vie
Israël, peuple élu

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël comme peuple élu ?

Comment comprendre l'idée d'élection dans la Bible ? Un théologien apporte des éléments de réponse.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses