L’intelligence collective, clé du monde de demain

L’intelligence collective, clé du monde de demain

Dans son nouveau livre Jean Staune rapporte comment de nouvelles entreprises sont les prémices d’une société post-capitaliste.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 18 août 2019

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Avec le changement des modes de communication suscités par le développement d’internet, nous entrons dans une mutation de la société et de l’économie. Les conséquences se manifestent dans tous les domaines. Ainsi, à travers internet, les intelligences humaines sont en situation de pouvoir  converger. Au début de ce nouveau siècle, dans son livre : « World philosophie » (1), Pierre Lévy voit là le départ d’une intelligence collective. Quelques années plus tard, en 2004, aux Etats-Unis, paraît un livre de James Surowieki : « The wisdom of crowds » (2), traduit par la suite sous le titre : «La sagesse des foules » (3). Si les foules peuvent s’égarer, il y a aussi une avancée possible dans une prise en compte avisée du collectif. Bien gérée, une expression d’avis multiples peut se révéler beaucoup plus pertinente dans l’observation et la prévision que des expertises isolées. Un groupe d’individus multiples, variés est […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Sur le même thème

Septième convention du Forum protestant

Septième convention du Forum protestant

« Justice pour restaurer, punir et guérir : les sens de la peine en questions », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Paris le samedi 23 novembre 2019.

Un contenu proposé par Forum protestant
Cessons de prendre l’État pour Dieu

Cessons de prendre l’État pour Dieu

Et s’il était temps de cesser de tout attendre de l’État, devenu pour certains un dieu tutélaire ou une mère toute-puissante.

Un contenu proposé par

Esther Duflo : “Une vision plus adaptée de la pauvreté”

Esther Duflo compte, à bientôt 40 ans, parmi les économistes les plus prometteurs du moment. Cette protestante s’attaque aux causes de la pauvreté dans le monde.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !