Phil a quitté la Belgique pour s’installer sur une petite île au nord de l’Ecosse où il travaille pour un éleveur de moutons. Un jour, il est victime d’un AVC suite auquel il perd complètement la mémoire. De retour sur l’île, Millie, la fille de son patron, vient le voir et s’occupe de lui. Après quelque temps, elle prétend qu’avant son accident, ils étaient tous les deux amants…

L’ombre d’un mensonge est une histoire d’amour, triste et belle, racontée avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. C’est un film tout en retenue, d’un romantisme déchirant et sobre à la fois, un drame d’une grande sensibilité, avec deux merveilleux comédiens : Bouli Lanners, également derrière la caméra, et Michelle Fairley (que beaucoup connaissent pour son rôle de Lady Stark dans Game of Thrones).

Sur cette île isolée, au milieu de ses magnifiques paysages sauvages, on mène une vie austère, on ne s’ouvre pas facilement aux autres et on garde ses sentiments pour soi, on les cache. Que ce soit pour un père envers son fils ou entre un homme et une femme d’âge mûr. Et si une amnésie et un mensonge pouvaient donner une seconde chance à Phil et Millie, qui traînent derrière eux les frustrations et […]