Moïse - Les combats de la liberté

Moïse – Les combats de la liberté

Le théologien Antoine Nouis se penche sur l'histoire de Moïse.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 2 décembre 2017

L’histoire de Moïse nous rejoint en ce qu’elle exprime les grandes questions de notre humanité : le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l’ingratitude, la peur de la mort… La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le Défap au Musée du Vivarais protestant

Du 26 juin au 8 septembre 2022, le Défap s’installe au musée du Vivarais Protestant. À découvrir sur place : une exposition sur le Service protestant de mission, des jeux pour aux enfants, un jeu de plateau...

Un contenu proposé par Défap

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

Sur la trace des protestants incarcérés à Montluc

Une exposition inédite sera inaugurée, le 24 août, au Mémorial de Montluc à Lyon sur des protestants incarcérés en ses murs entre 1943 et 1944 par la Gestapo. Nous sommes allés à la rencontre des trois auteurs de cette exposition.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast