Nous, migrants

Nous, migrants

Ce livre rassemble dix-huit témoignages issus soit de migrants, soit de personnes engagées dans l'aide à ces derniers.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 mai 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Ceux qui s’expriment sont majoritairement Syriens ou issus d’anciennes colonies françaises, la langue jouant évidemment dans le choix qu’ils ont fait de notre pays. Beaucoup sont des personnes en possession de capacités professionnelles comme artistes, enseignants, artisans, et sont disposés à travailler, ce qui ne se révèle pas toujours possible.

Plusieurs récits sont poignants. C’est notamment le cas de ceux concernant des pays aux prises avec la guerre, comme le Darfour ou la Tchétchénie qui sont les lieux de combats inter ethniques d’une effarante cruauté. Il y a le cas de ce Soudanais fait prisonnier par une tribu hostile à qui l’on dit : « Tu n’as pas d’argent, mais voici un portable ; tu téléphones à ta famille ; elle envoie 1000 dollars si elle veut te revoir vivant. » Autre récit : cet Africain embarqué en […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

« Une politique de rejet et une politique d’hostilité »

« Une politique de rejet et une politique d’hostilité »

Sommes-nous en face d’une crise migratoire ? Le prise de parole de Christophe Deltombe, président de la Cimade.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’aide aux migrants à Dunkerque

Stéphane Vincent reçoit Claudette Hannebicque, présidente d’ADRA Dunkerque (l'Agence Adventiste d'Aide et de Développement), dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Albatros
Absence de propositions d’hébergement dignes pour les migrants

Absence de propositions d’hébergement dignes pour les migrants

A la sortie de l’hiver, les campements indignes se reconstituent et les situations sociales et sanitaires des personnes se dégradent.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants