RECUEIL

Traces de pas : poésie, littérature, théologie, islam, Espérance

Serge Guilmin a toujours été un esprit original, ouvert et cultivé. Au soir de sa vie, il a réuni dans un ouvrage les textes d’articles (parus en particulier dans Foi et Vie) et de conférences données au cours de sa vie de pasteur de l’Église Réformée.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 18 novembre 2021

Auteur : Alain Houziaux

Lire directement l’article sur LibreSens

Il y a des études sur des poètes tels que Artaud, Blanchot, Celan, Edmond Jabès qui furent, chacun à leur manière, des épigones du Job biblique. Pour eux, écrire et vivre serait parcourir un labyrinthe dont on a perdu la clé. Écriture du désastre, du désert, du sans issue. Discours brisé, décréé, qui bégaye une plainte, un exil, une errance. Comme si chacun d’eux était soumis à la question et traduit en justice devant un Juge dont il ignore tout. « Écrire ne serait alors que gravir les degrés de nos manques; la Parole est au sommet », mais ailleurs, hors du champ du connaissable et du compréhensible.

S. Guilmin est aussi un lecteur de Jacques Derrida, de Joyce, de Claude Simon, de Marguerite Duras, tous ces auteurs qui, à travers leurs mots, sont toujours en quête d’un […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

De la physique à la métaphysique

François Vannucci est chercheur en physique des particules et astroparticules. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il a notamment publié "Le Miroir aux neutrinos" et "L’Astronomie de l’extrême univers", aux éditions Odile Jacob.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

« First Cow », un anti-western intimiste

Un western sans les poncifs du genre pour une évocation sans concession de la vie des pionniers.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« H24 », dans la tête des femmes victimes de violences

Inspirée de faits réels, la série d’Arte dépeint des violences faites aux femmes au quotidien.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Julie (en 12 chapitres)… choisir sa vie

Auréolé du prix d'interprétation féminine pour Renate Reinsve au dernier Festival de Cannes, le film "Julie (en 12 chapitres)" sort en salles ce mercredi 13 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast