Un Festival de télévision pas comme les autres

Un Festival de télévision pas comme les autres

Du 14 au 17 juin 2017, Paris accueillera le 19è Festival de télévision européen de programmes religieux. Un événement qui se déroule tous les trois ans dans une grande ville européenne.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 19 avril 2017

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Créé en 1969, le Festival de télévision européen de programmes religieux est une occasion unique de présenter et de récompenser les meilleurs programmes de télévision européens qui traduisent et explorent les valeurs en lien avec la religion, la foi et l’éthique, dans la société d’aujourd’hui. Si les deux structures internationales, SIGNIS du côté catholique et la WACC pour les protestants sont les porteurs de l’événement, la Fédération Protestante de France au travers notamment de son service télévision et le Comité Français de Radio Télévision (producteur notamment de l’émission dominicale Le jour du Seigneur), ont été missionnés pour organiser localement les choses.

Du 3 au 7 avril, un premier jury s’est réuni dans les locaux du CFRT pour visionner 70 productions provenant de toute l’Europe et inscrites pour le festival. Charge, ô combien importante, pour ses membres de sélectionner celles qui leurs semblent les plus pertinentes pour être présentées au mois de juin aux festivaliers et postuler pour recevoir les prix décernés par un autre jury composé de personnes venant de différentes régions et cultures linguistiques. Ses membres sont des professionnels des médias.

Finalement 30 films ont été retenus représentants 10 pays européens :

  • 9 productions françaises
  • 7 productions néerlandaises
  • 3 allemandes et 3 suisses
  • 2 irlandaises et 2 norvégiennes
  • et 1 venant de Finlande, Italie, Portugal et Tchécoslovaquie

De très belles choses qui annoncent un magnifique festival ! On remarquera un certains nombre de thématiques communes, faisant écho souvent à l’actualité : Migrants, Islam, Guerres… mais aussi de jolies approches originales sur des questions éthiques et sociétales.

Le Jury du Festival de télévision européen de programmes religieux remettra deux prix et éventuellement des mentions. Le premier récompensera le film qui aura été le plus apprécié dans sa globalité. Et le second reflètera des choix innovants dans le traitement du sujet choisi. Mais les festivaliers pourront aussi participer afin de donner, à l’issu de l’ensemble des projections et par un vote à bulletin secret, le prix du public.

Ce Festival de télévision offre une fenêtre unique sur le monde des programmes de télévision religieux. Vous êtes très chaleureusement invité à y participer : une occasion pour prendre des contacts et voir certains des meilleurs programmes religieux et européens de télévision ! À noter également que la soirée d’ouverture le 14 juin se déroulera dans les locaux de France Télévision avec la présence de la présidente Delphine Ernotte.

Informations pratiques :

  • Du mercredi 14 au samedi 17 juin 2017.
  • Les projections se dérouleront à l’Entrepôt, un espace culturel dans le 14e arrondissement.
  • 7 Rue Francis de Pressensé – 75014 PARIS
  • Métro : ligne 13, Pernety Bus : ligne 62, Plaisance – Hôpital Saint-Joseph / Ligne 91, Place de Catalogne

Frais de participation (festival)

  • Jusqu’au 23 avril 2017 : 250 €
  • Après le 24 avril 2017 : 300 €
  • Ce prix comprend les repas, réceptions, événements sociaux, programmes…, pour la période complète du festival.

Pour plus d’infos : www.tvfest.eu

Découvrez d’autres contenus sur le blog ArtSpi’in

Commentaires

Dans la même rubrique...

Noces

Stephan Streker, réalisateur et scénariste belge, aborde ce thème de l’insoumission d’une femme à la loi familiale même lorsque la famille a quitté le pays d’origine pour un pays européen !

Un contenu proposé par Pro-Fil

De Zurbaran à Rothko

La prestigieuse collection d'Alicia Koplowitz est à découvrir au musée Jacquemart-André, à Paris, jusqu'au 10 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

L’Opéra

On dit que c’est un documentaire sur les coulisses de l’ Opéra de Paris, mais c’est un peu court. C’est plus que ça ! Microcosme culturel, il nous en montre les rouages politiques, économiques, sociaux et humains.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire