Un miroir critique de la société américaine

Un miroir critique de la société américaine

Le théologien américain Reinhold Niebuhr (1892-1971) est peu connu en France, sinon à travers les citations qu’en faisait souvent le président Barack Obama !

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 août 2017

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Son œuvre n’a pratiquement pas été traduite en français et le petit ouvrage d’Henry Mottu n’en est que plus utile, d’autant qu’il propose une présentation très détaillée et chronologique de la pensée du théologien.

Niebuhr a souvent été qualifié de « néo-orthodoxe » : il reprochait notamment aux libéraux de ne pas donner assez de place à la Croix dans leur compréhension du christianisme. Mais après un ministère dans une paroisse populaire et des engagements politiques résolus, le théologien, depuis sa chaire universitaire, a été un témoin lucide et très impliqué dans les […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le destin inouï de Bakhita

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Véronique Olmi qui raconte dans son livre le destin inouï de Joséphine Bakhita, esclave au Soudan, puis religieuse en Italie. Elle sera ensuite béatifiée et canonisée par Jean-Paul II.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

En août 1572, la Saint-Barthélémy

Du 24 au 28 août 1572 eurent lieu de grands massacres de protestants : 4 000 tués à Paris, au moins 10 000 en province.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Redoutable Hazanavicius

Dans son dernier film, « Le redoutable », Michel Hazanavicius se penche avec beaucoup d’ironie mais aussi une certaine gravité sur l’un de ses collègues, véritable icône atypique du cinéma français, Jean-Luc Godard alias « JLG ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants