Il y a 10 ans, c’était l’année du bac. Alors, comme beaucoup de lycéens, je me suis demandé : qu’est-ce que je vais faire comme métier plus tard ? Et quelles études vais-je faire l’année prochaine ? À cette époque, j’aimais les sciences et je voulais comprendre plus profondément comment fonctionne le monde qui nous entoure. C’est donc dans cet état d’esprit que je suis allé en classe préparatoire scientifique. C’était aussi pour moi une manière de différer de deux années la question du choix de mon métier : je crois ne pas avoir été prêt à y répondre à la fin du lycée.
En moyenne sur une année, on passe à peu près un tiers de notre temps éveillé sur notre lieu de travail. Même si une réorientation est possible, on exerce en général notre métier pour une durée plutôt longue. Ça vaut la peine de réfléchir de façon à utiliser ce temps disponible de manière sage.
Seigneur, que veux-tu ?
La doyenne de mon Église me répétait souvent cette question alors que je lui faisais part de mes incertitudes concernant mon avenir professionnel. Quelques éléments de réponse dans la devise latine des moines bénédictins : Ora et labora ce qui signifie « Prie et travaille » ou encore « Prie puis travaille ». La prière, comme moyen de communication avec Dieu, est une étape-clé lorsque l’on souhaite que Dieu nous guide. Essentielle oui, mais souvent pas suffisante. En complément, il est bon de profiter de chaque opportunité qui nous est donnée pour […]