Voyons ensemble succinctement quelles en sont les raisons, quels sont ses mécanismes internes, et quels sont les dangers possibles pour nos communautés chrétiennes.

Notre appétance naturelle

Tous les êtres humains ont besoin de comprendre leur environnement pour s’y insérer sereinement, c’est un besoin existentiel. Notre cerveau va donc être sans cesse en quête de sens. Des mécanismes cognitifs (parfois utiles) nous poussent par exemple à emprunter des raccourcis pour analyser, le plus rapidement possible, une situation. Ils nous font commettre des erreurs de jugement et nous rendent tous sensibles aux théories du complot. En effet, celles-ci proposent une simplification du réel, nous permettant rapidement d’être rassurés, de comprendre comment fonctionne le monde, nous donnant un sentiment très agréable de contrôle et de clarté, des choses qui vont plaire à mon cerveau, tel le sucre qui plaît aux abeilles !

Les raisons de son expansion

Disons premièrement que, si le complotisme a toujours existé, il connaît un franc succès aujourd’hui, tant notre besoin fondamental de sens s’est accru. En effet, nous vivons dans un monde très instable, qui nous sidère, anxiogène, injuste, complexe et où les métarécits¹, qui pouvaient éclairer et rassurer les peuples par le passé, sont absents dans nos sociétés occidentales post-modernes. Les théories du complot profitent également d’un vecteur très puissant pour distiller leurs idées : Internet. Véritable « chambre d’écho » pour les complots en tout genre, le web a participé à accroître la masse informationnelle, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, mais aussi à augmenter la dérégulation de l’information. C’est ainsi qu’aujourd’hui sur la « toile » circule énormément de désinformation […]