C’est un lieu commun de dire que les Églises ont opéré un changement substantiel dans leur rapport au judaïsme et au peuple juif. La réponse de certains organismes juifs est venue tardivement, tant il était nécessaire de vérifier selon eux la crédibilité de cette metanoia. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 avec Dabru Emet que la main tendue des chrétiens commence à être saisie par des groupes de juifs, et que vont être publiés progressivement des textes de réponse à la théologie chrétienne en mutation. À côté de ces textes se sont multipliés des travaux académiques de personnalités du monde juif. C’est principalement en Israël et aux États-Unis qu’on les trouve. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître au monde francophone quelques exemples de réflexions juives sur le christianisme. Quelle peut être la signification du christianisme pour le judaïsme? Pourquoi faut-il entrer en dialogue avec les chrétiens et à quel niveau est-on autorisé à le faire? Quelle place donner au christianisme dans l’alliance? Quatre exemples nous permettent de rentrer dans le questionnement juif que provoque un christianisme qui s’affranchit de la théologie de la substitution.

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