JUDAÏSME

Réflexions juives sur le christianisme

Un ouvrage pour faire découvrir au monde francophone la pensée juive contemporaine dans son rapport à la religion chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 18 novembre 2021

C’est un lieu commun de dire que les Églises ont opéré un changement substantiel dans leur rapport au judaïsme et au peuple juif. La réponse de certains organismes juifs est venue tardivement, tant il était nécessaire de vérifier selon eux la crédibilité de cette metanoia. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 avec Dabru Emet que la main tendue des chrétiens commence à être saisie par des groupes de juifs, et que vont être publiés progressivement des textes de réponse à la théologie chrétienne en mutation. À côté de ces textes se sont multipliés des travaux académiques de personnalités du monde juif. C’est principalement en Israël et aux États-Unis qu’on les trouve. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître au monde francophone quelques exemples de réflexions juives sur le christianisme. Quelle peut être la signification du christianisme pour le judaïsme? Pourquoi faut-il entrer en dialogue avec les chrétiens et à quel niveau est-on autorisé à le faire? Quelle place donner au christianisme dans l’alliance? Quatre exemples nous permettent de rentrer dans le questionnement juif que provoque un christianisme qui s’affranchit de la théologie de la substitution.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

« Pour tous les juifs, la Bible est le fondement et la source »

Le judaïsme a développé une tradition d’interprétation monumentale au cours des siècles. François Garaï, rabbin de la communauté juive libérale de Genève, en esquisse les contours.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast