L'intelligence artificielle ou le renouvellement de l’intelligence

​Intelligence artificielle ​: faut-il en avoir peur ?

​En matière d’intelligence artificielle​, innovations et rapidité de développement donnent​ le vertige. Dans ce tourbillon, doit-on craindre de perdre le contrôle ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 29 janvier 2018

Auteur : Marie-Noëlle Lemaire

Lire directement l’article sur Christ Seul

I.A. : c’est quoi ?

L’intelligence artificielle, souvent abrégée I.A., est la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence. Le rêve d’une machine intelligente date de l’Antiquité, mais c’est en 1956 qu’a été introduit pour la première fois le terme d’I.A.. Le jeu d’échecs sera un merveilleux terrain d’application où la machine proposera une action logique au regard des précédentes. à partir de là, tout s’accélère… En 2017, AlphaGo Zero, une I.A. développée par une filiale de Google, ridiculise le champion du monde du jeu de go, un jeu de stratégie complexe très répandu au Extrême- Orient. Pour cela, on avait simplement donné les règles du jeu au programme, sans connaissances préalables. En s’entraînant contre lui-même, l’ordinateur avait créé sa propre analyse. C’est vertigineux et pourtant, on est là en face d’une intelligence artificielle dite limitée. Elle n’effectue que ce qu’on lui a appris à faire dans un domaine précis. Alors, tout est sous contrôle, n’est-ce pas ?

I.A. : que du plus ?

Piloter les voitures et les avions à notre place, faire le ménage et le repas de la semaine, voilà une offre simple que peut fournir l’I.A. Mais elle va plus loin que de nous soulager dans des tâches ingrates ou répétitives. L’I.A. peut s’occuper de notre santé, réguler les cœurs artificiels ou décider des traitements anticancéreux les mieux adaptés. Face à la défaillance humaine, l’I.A. se montre rassurante. Aujourd’hui, nous sommes sûrement nombreux à profiter, à des degrés divers et sans en avoir forcément conscience […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Nous rendre toujours plus performants, dépasser la maladie et la mort grâce aux nouvelles technologies : telles sont les promesses du mouvement transhumaniste. Mais à quel prix ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L’intelligence artificielle est-elle un risque pour l’homme ?

L’intelligence artificielle est-elle un risque pour l’homme ?

Des ingénieurs ont mis au point une version du jeu de Go capable d’apprendre à jouer sans rien savoir du jeu ! Un pas de plus vers l’intelligence artificielle... celle qui surpasserait l’Homme ?

Un contenu proposé par Phare FM
L’Homme nouveau

L’Homme nouveau

Le transhumanisme offre-t-il une autre sortie possible ? Selon les fondateurs de ce courant de pensée, les progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie finiront à terme par éradiquer la mort.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire