13-Novembre
Justice

Procès des attentats du 13-Novembre : les dernières plaidoiries

Après neuf mois de débats, les dernières plaidoiries ont lieu ce mardi 7 juin et le réquisitoire débutera le lendemain. La fin du procès qui approche suscite la peur du vide chez les victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 7 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

Certains sont venus quasi tous les jours assister à ce procès historique qui a débuté le 8 septembre dernier. C’est le cas de Bruno Poncet, survivant du Bataclan, cité par France Info. “C’est notre repère et d’un seul coup, ça va s’arrêter. Alors c’est bien, c’est juillet et août, donc il y aura un peu de vacances pour passer à autre chose et voir le soleil. Mais effectivement, il y a peut-être un sentiment de manque, parce que ça fait quand même neuf mois qu’on ne vit que de ça. Pour moi, c’était vital”, dit-il.

Neuf mois après le début du procès, les plaidoiries des parties civiles doivent se tenir mardi 7 juin. Le lendemain, ce sera le réquisitoire. On sent donc la fin du procès approcher. Et comme nombre de victimes ou proches de victimes, c’est un mélange de soulagement et d’angoisse qui se fait ressentir. “Il va vraiment y avoir un vide”, note Philippe Dupeyron, également cité par France Info.

“Atténuer le choc”

Ce dernier, qui est président de l’association de victimes 13onze15 fraternité et vérité, prédit les frustrations de ceux qui, notamment, ne seront pas satisfaits du verdict ou du déroulement du procès. “On va offrir la constitution de groupes de parole pour être à leur écoute, pour les aider dans ce qui ne va pas manquer d’être, c’est vrai, une nouvelle épreuve”, ajoute-t-il.

Ce sujet de l’après-procès revient très régulièrement parmi nos adhérents”, abonde Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, auprès du Parisien. L’association a prévu d’organiser des événements pour “rassembler tout le monde” et “atténuer le choc”. Beaucoup de liens se sont créés. “C’est comme une traversée dans laquelle il y a plusieurs cercles qui se superposent avec différents visages. Ces visages vont nous manquer”, témoigne le frère d’une victime de La Belle Équipe, au Parisien. Après les réquisitions, la défense prendra la parole à partir du 13 Juin. Le verdict, lui, est attendu le 29 juin prochain.

Dans la même rubrique...

L’Ascension et la guerre en Ukraine

Nous nous apprêtons à célébrer l’Ascension alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine. Comment Dieu agit-il dans le monde ? Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment l’Armée du Salut épaule les réfugiés ukrainiens ?

C’est au Havre que l’Armée du Salut accueille, héberge et accompagne le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans un temps record.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Législatives : un peu moins de femmes à l’Assemblée

La nouvelle Assemblée nationale sera composée de 215 femmes (37,26%), contre 224 élues lors des précédentes législatives en 2017.

Un contenu proposé par Réforme