Gaël Giraud est docteur en mathématiques appliquées (à l’économie) de l’École polytechnique et à l’université Panthéon-Sorbonne. Prêtre Jésuite, il a soutenu une thèse de doctorat en théologie au Centre Sèvres de Paris sur le thème de la théologie politique des communs à l’ère anthropocène.

Après avoir été économiste au CNRS, et à l’Agence française de développement, Gaël Giraud enseigne à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Geogetown aux Etats-Unis. Il est membre du conseil scientifique de Finance Watch, du Shift Project et du Campus de la transition.

En 2020, Gaël Giraud devient président d’honneur de l’Institut Rousseau, un think tank qui se définit comme un laboratoire « apartisan, indépendant des partis ».

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : «Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?» ; «L’Économie à venir».

Jean-François Mouhot est docteur en histoire, conférencier et directeur d’A Rocha France, une organisation chrétienne qui œuvre contre le changement climatique, et pour l’écologie et la protection de la nature. Il a enseigné notamment à l’université de Georgetown à Washington et à l’Université de Birmingham.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Des esclaves énergétiques : réflexions sur le changement climatique dans lequel il faisait un parallèle entre notre difficulté actuelle à décarboner la société et celle des sociétés esclavagistes du 18 et du 19e siècle à abolir l’esclavage.

Production : Forum veritas – fr.veritas.org

Intervenants : Gaël Giraud, Jean-François Mouhot