« Un impératif éthique »

L'édito vidéo du 4 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 5 septembre 2014

L’archevêque de Mossoul, qui s’est réfugié à Erbil dans le Kurdistan irakien, s’est effondré devant ses paroissiens disant qu’il ne pouvait plus rien leur promettre et que la seule chose à faire était de garder la foi. En écho à cette impuissance, nous publions le témoignage d’un théologien libanais qui dit que, devant un trop grand malheur, parfois on ne peut rien faire d’autre que de garder le silence (voir p. 16). Quelle parole dire face à un homme qui a perdu son travail, sa maison, son magasin, tous ses biens personnels et un ou plusieurs membres de sa famille ? Les chrétiens irakiens n’ont pas besoin de paroles mais de mains tendues.

Dans les trois évangiles synoptiques, un chapitre traite des temps de persécution (Mt 24, Mc 13 et Lc 21). Ils sont construits sur le même schéma. Dans un premier temps, Jésus demande à ses disciples de résister et il leur fait une promesse : « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous direz… ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit saint. » (Mc 13,11). Puis vient ce qu’il appelle l’abomination et la désolation, et là il n’est plus question de résister : « Que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas et ne rentre pas pour prendre quelque chose dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. » (Mc 13,14-16). Autrement dit, il y a un temps pour résister et un temps pour fuir. […]

Dans la même rubrique...

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Conflit israélo-palestinien : comment expliquer le regain de violence ?

On n’avait pas vu une telle flambée de violence depuis 20 ans. Le bilan s’élève déjà à des centaines de morts.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast