« Voracité sans frontières »

L'édito vidéo du 7 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 7 avril 2016

Voracité sans frontières

Panama. Déjà, à la fin du XIXe siècle, le nom est synonyme de scandale, autour du percement d’un canal. Déjà, on dénombre des politiques véreux, des petits épargnants ruinés…

Panama, avril 2016. À la une du Monde, ces photos d’identité des chefs d’État qui ont planqué des millions dans des sociétés écrans, histoire d’échapper au fisc. « Panama Papers », un drôle de nom, une autre époque et toujours les mêmes ressorts, l’avidité, l’appât du gain, la volonté de se placer au-dessus des lois. Que Poutine, Assad et Bouteflika, ces tyrans domestiques, aient profité du système ne m’étonne pas. Que le Premier ministre islandais soit de la partie m’effraie davantage. Quant au FN… Où va s’arrêter cette vague de révélations, reprises par 106 rédactions dans 76 pays du monde ? La planète va-t-elle sortir grandie (si j’ose dire) de ce grand déballage ? Va-t-on enfin moraliser les règles du jeu financier ? […]

Dans la même rubrique...

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

La gauche américaine est-elle encore républicaine ?

Parti des universités américaines un mouvement intellectuel cristallise les identités des minorités actives. Au risque de créer des catégories humaines dont on ne pourra sortir. Une tendance ancrée parmi les démocrates. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire