“Voracité sans frontières”

L'édito vidéo du 7 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 7 avril 2016

Voracité sans frontières

Panama. Déjà, à la fin du XIXe siècle, le nom est synonyme de scandale, autour du percement d’un canal. Déjà, on dénombre des politiques véreux, des petits épargnants ruinés…

Panama, avril 2016. À la une du Monde, ces photos d’identité des chefs d’État qui ont planqué des millions dans des sociétés écrans, histoire d’échapper au fisc. « Panama Papers », un drôle de nom, une autre époque et toujours les mêmes ressorts, l’avidité, l’appât du gain, la volonté de se placer au-dessus des lois. Que Poutine, Assad et Bouteflika, ces tyrans domestiques, aient profité du système ne m’étonne pas. Que le Premier ministre islandais soit de la partie m’effraie davantage. Quant au FN… Où va s’arrêter cette vague de révélations, reprises par 106 rédactions dans 76 pays du monde ? La planète va-t-elle sortir grandie (si j’ose dire) de ce grand déballage ? Va-t-on enfin moraliser les règles du jeu financier ? […]

Dans la même rubrique...

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

En Nouvelle-Zélande, deux mosquées ont été attaquées vendredi 15 mars 2019, faisant 49 morts. Un pasteur concerné par la fusillade de décembre sur le marché de Noël de Strasbourg réagit.

Un contenu proposé par
« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

Dans son livre "Humanitaire, une vie d’actions", Philippe Chabasse raconte son expérience et cherche à comprendre les rapports de force actuels pour afin de les utiliser au mieux dans les associations humanitaires.

Un contenu proposé par Forum protestant
1989 : une année qui a changé le monde

1989 : une année qui a changé le monde

Que s’est-il passé dans le monde il y a trente ans ? Tour d’horizon non exhaustif.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants