« Voracité sans frontières »

L'édito vidéo du 7 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 7 avril 2016

Voracité sans frontières

Panama. Déjà, à la fin du XIXe siècle, le nom est synonyme de scandale, autour du percement d’un canal. Déjà, on dénombre des politiques véreux, des petits épargnants ruinés…

Panama, avril 2016. À la une du Monde, ces photos d’identité des chefs d’État qui ont planqué des millions dans des sociétés écrans, histoire d’échapper au fisc. « Panama Papers », un drôle de nom, une autre époque et toujours les mêmes ressorts, l’avidité, l’appât du gain, la volonté de se placer au-dessus des lois. Que Poutine, Assad et Bouteflika, ces tyrans domestiques, aient profité du système ne m’étonne pas. Que le Premier ministre islandais soit de la partie m’effraie davantage. Quant au FN… Où va s’arrêter cette vague de révélations, reprises par 106 rédactions dans 76 pays du monde ? La planète va-t-elle sortir grandie (si j’ose dire) de ce grand déballage ? Va-t-on enfin moraliser les règles du jeu financier ? […]

Dans la même rubrique...

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Des microcrédits pour sortir de la pauvreté

Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, rendez-vous sportif et solidaire, le Défap soutient le projet d'une petite église qui s’efforce de venir en aide aux plus fragiles à Bukavu, en RDC.

Un contenu proposé par Défap

Israël/Palestine : la solution d’un seul État

Stéphane Amar auteur d’un livre intitulé « Le grand mensonge » défend aujourd’hui encore la thèse d’un seul État.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast