« Yeux et bras ouverts »

L'édito vidéo du 6 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 7 janvier 2016

Ma génération n’avait pas connu la guerre, elle se sentait à l’abri, privilégiée, différente. Fille de l’Europe, je suis née l’année des accords d’Évian. Jeune, je me suis indignée contre la faim dans le monde et la montée du racisme. Mais je n’avais pas peur, j’espérais, vivant en direct et en images, la chute du mur de Berlin et la libération de Mandela.

Pourtant il y eut la rue des Rosiers et la FNAC de la rue de Rennes, la crainte déjà. Les attentats avaient surgi dans nos vies paisibles. Et puis, en 2001, alors que j’habitais Washington, ce fut la stupeur, des avions transformés en bombes, des tours qui s’écroulent, comme se désagrègent les rêves d’un monde meilleur.

Les années filent, on oublie, un temps. Et la réalité revient, tel un boomerang. 7 janvier 2015, Charlie Hebdo. 9 janvier l’Hyper Casher. Depuis le Bataclan et les cafés de Paris. Mais aussi le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Mali. […]

Dans la même rubrique...

Plus de 5000 chrétiens déplacés au Burkina Faso

Plus de 5000 chrétiens déplacés au Burkina Faso

Les chrétiens sont considérablement affectés par les violences islamistes au Burkina Faso.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Qu'est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

Qu’est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

L’Asie s’est dotée d’une instance de coopération mal connue des Européens, l’Organisation de coopération de Shanghai.

Un contenu proposé par
Combattre les totalitarismes en Turquie et à Hong Kong

Combattre les totalitarismes en Turquie et à Hong Kong

La victoire du candidat d’opposition à Istanbul en Turquie et la révolte à Hong Kong contre le gouvernement sont des signes d’espérance.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !