Les pasteurs pourront bénir les couples de même sexe

L'analyse d'Antoine Nouis du 18 mai, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 mai 2015

Au moment où le débat pour le mariage pour tous faisait rage dans la société, l’Église protestante unie est restée silencieuse. Son président disait que le temps de l’Église n’était pas celui des médias. Il fallait prendre le temps du dialogue, du discernement, du travail collectif pour arriver à une prise de position qui réponde aux principes de concertation du protestantisme.

Depuis le débat s’est apaisé dans la société, et l’Église a mené sa réflexion. Lors du synode national de ce week-end, elle se prépare à prendre une décision. La question est paradoxale car elle est à la fois fondamentale et dérisoire.

Fondamentale, car c’est un sujet qui convoque tous les domaines de la théologie : l’éthique, le rapport à la Bible, l’anthropologie, l’accompagnement pastoral, le cultuel… C’est une question transversale qui oblige chacun à élucider les ressorts de sa pensée. Le jour où l’on créera une agrégation de théologie, ce sera le sujet idéal. Pour apporter notre pierre au débat, nous avons résumé les meilleurs arguments pour ou contre cette bénédiction. […]

Dans la même rubrique...

Le non-dit de l’intégrisme musulman

Entretien avec Daniel Sibony, psychanalyste et philosophe, auteur du livre « Un amour radical. Croyance et identité ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le procès de ceux qui viennent en aide aux migrants

Le procès de ceux qui viennent en aide aux migrants

Les « 7 de Briançon » ou le procès de sept citoyens accusés d’aide à l’entrée irrégulière d’étrangers. Ils comparaissent aujourd’hui, 8 novembre, à Gap.

Un contenu proposé par
Vivre jusqu'au bout

Vivre jusqu’au bout

Depuis 2013, Francis est atteint de la maladie de Charcot. Face à cette dévoreuse d'énergie, il a décidé de vivre entouré des siens et porté par sa foi.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire