Comment l’Église protestante unie d’Agen bouge la vie des uns et des autres

De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 2 décembre 2017

Auteur : Marie Piat

 C’est pourtant ce qui s’est passé à Agen, dans le Lot-et-Garonne, fin octobre.

« On a fêté les 500 ans de la Réforme à notre manière », raconte Christophe Desplanque, pasteur de l’Église protestante unie d’Agen. En perspective, un retour aux sources autour de l’annonce de la Bonne Nouvelle, via un événement baptisé « Bouge Ta Ville » (1). Derrière cette accroche dynamique, une action qui a rassemblé à Agen, dans la dernière semaine d’octobre, une trentaine de jeunes chrétiens de 15 à 30 ans et des adultes venus d’ici et d’ailleurs, bien décidés à se mettre bénévolement au service de la ville. Soit 18 mois de préparation. Le tout, en lien avec les équipes municipales. Au programme, des chantiers citoyens, nettoyage, entretien, plantations, animations de rue, visites dans les maisons de retraite, organisation de kermesses dans un quartier sensible et musulman à 95% avec concert et barbecue. « Autant d’occasions pour ces jeunes d’œuvrer pour le bien de tous, de créer des liens et de répandre l’idée de gratuité et de joie partagées. Une gratuité totale pour montrer que nous pouvons tous contribuer à notre façon à l’annonce de la Bonne Nouvelle », poursuit Christophe Desplanque. « Bouge Ta Ville », orchestrée par les quatre églises protestantes agenaises, l’Église méthodiste, l’Église adventiste, l’Assemblée de Dieu et l’EpudF, s’est terminée le dimanche 29 octobre, jour de la Réformation, par un grand culte commun, en présence de 300 personnes et du maire d’Agen. Chaque pasteur prêchant sur un grand précepte du protestantisme : introduction de Christophe Desplanque avec une interview de Luther (un paroissien déguisé), « L’écriture seule » par le pasteur méthodiste, « La grâce seule » par le pasteur de l’Assemblée de Dieu et la « Foi seule » par le pasteur adventiste. « Le protestantisme est pluriel, ne l’oublions pas. Sa diversité rentre progressivement dans les mœurs », apprécie Christophe Desplanque.

Intérieur du Temple d'AgenSolidarité chrétienne

La tradition protestante agenaise remonte à 1560. Mais il faudra attendre 1830 (l’histoire étant passée par là) pour que le calvinisme s’installe. En 1865, le temple est construit cours Victor-Hugo. « De construction sobre, avec sa rosace aux motifs géométriques, ses colonnes corinthiennes, son fronton triangulaire, son intérieur imposant par sa nudité même, le temple reste parfaitement approprié à sa fonction », peut-on lire sur le site de la paroisse (2). Cela fait maintenant huit ans que Christophe Desplanque est pasteur de l’EpudF d’Agen qui compte environ 300 familles, dont une bonne centaine active dans la vie de la paroisse : « Notre église a connu un fort renouvellement de ses paroissiens ces dernières années, souligne le pasteur. Nous avons ainsi accueilli une forte communauté originaire de différents pays d’Afrique et issue de plusieurs églises protestantes. Ce sont des familles très engagées, pratiquantes. Leurs enfants représentent une écrasante majorité au catéchisme. » Parmi les adultes, deux Camerounais ont relancé la chorale, dont Julienne D’Oliveira qui a aussi instauré le Carrefour des femmes au sein de la paroisse, habitude camerounaise et lieu de rencontres mensuelles pour partager, entre autres, la parole de Dieu.

Par ailleurs, au-delà des activités paroissiales traditionnelles, étude biblique, groupe de prières, groupe de maison … la diaconie reste l’un des piliers de l’EpudF d’Agen. Dans un contexte de solidarité chrétienne, les quatre églises protestantes préparent et distribuent des colis de la banque alimentaire dans un local commun. « Nous ne pourrions le faire seuls, explique Christophe Desplanque. Il faut se réjouir que de plus en plus de ponts s’établissent entre les différentes églises. » Dans un même esprit, Espoir FM, radio généraliste protestante avec émissions chrétiennes, qui diffuse 24h/24 depuis 35 ans dans le Lot-et-Garonne, est le fruit de la collaboration entre les différentes églises de la FPF. Autre association commune, Stand’up, coordonnatrice de « Bouge Ta Ville », lancée par des jeunes d’une Église évangélique agenaise il y a huit ans pour témoigner de l’Évangile et qui rassemble désormais des membres de toutes les Églises, va bientôt ouvrir un café-restaurant solidaire. Christophe Desplanque rappelle également que l’œcuménisme reste très fort avec les catholiques, notamment via des réunions de chants et prières. Et de conclure au dernier synode régional du Sud-Ouest : « Les Églises chrétiennes dans leur diversité sont une sorte de polyculture, parce qu’elles mettent en commun leurs dons différents pour l’amour et le service du prochain. »

(1) « Bouge Ta Ville » est un concept qui a été lancé par l’association Jeunesse Pour Christ, membre de la FPF.

(2) Temple d’Agen : 18 cours Victor-Hugo-47000 Agen

Presbytère : 21, rue Griffon- 47000 Agen.
Tél : 05 53 66 14 20
Erf-agen.blogspot.fr

Dans la même rubrique...

100 raisons d’aller au culte

100 raisons d’aller au culte

Pourquoi se lever de bonne heure le dimanche matin ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Rendez-vous au Synode du 10 au 13 mai !

Rendez-vous au Synode du 10 au 13 mai !

Découvrez les thèmes qui vont être abordés lors du Synode national 2018 à Lezay, organisé du 10 au 13 mai.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
« Chercher un langage d’aujourd’hui pour chanter notre foi »

« Un langage d’aujourd’hui pour chanter notre foi »

La Dynamique cultes de l’UEPAL lance un atelier de liturgie internationale. Son premier défi : traduire les cantiques de la communauté d’Iona.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regardsprotestants.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant