En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

Durant la période des fêtes, de nombreuses personnes seules ont recouru à de l’accompagnement pastoral sur internet.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 janvier 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Une initiative des Églises protestantes des régions de Hanovre et de Rhénanie.

Les fêtes de fin d’année ont fait notablement augmenter les demandes d’accompagnement pastoral sur internet. «Nombre de fidèles issus de tous les pays germanophones ont pris part au tchat pastoral hebdomadaire pour y faire part de leur situation et demander des conseils», explique le pasteur Carsten Krabbes, coordinateur de l’événement à Hanovre. Plusieurs utilisateurs esseulés ont évoqué leur souffrance et fait part de leurs craintes vis-à-vis des fêtes de fin d’année. «C’est une période où tout le monde se retrouve en famille, où tout le monde s’aime, mais ces personnes-là étaient seules pour Noël», explique le pasteur.

Le tchat d’accompagnement pastoral reflète le fait que la solitude existe à tout âge et chez toutes les classes sociales. «Cependant, ce sont surtout des femmes âgées de vingt à quarante ans», précise Carsten Krabbes. Beaucoup de discussions portent sur la façon de trouver un partenaire et de s’engager. Mais les […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

A Albi, l’accueil des anciens et des nouveaux

A Albi, l’accueil des anciens et des nouveaux

Anne-Marie Granberg présente les initiatives mises en place par l’Église protestante unie de l’Albigeois pour mieux accueillir les fidèles.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Quand l’Église devient un bar...

Quand l’Église devient un bar…

L’Église mennonite d’Altkirch s'est transformée le temps d'une soirée de septembre 2018 en un café théologique. L'occasion d'échanger de façon moins formelle sur des sujets parfois délicats.

Un contenu proposé par
Les « sandwichs débats » de l'IPT

Les « sandwichs débats » de l’IPT

Une formule qui allie plaisir gustatif et plaisir auditif. Le dernier rendez-vous s’est tenu fin novembre, à l'Institut protestant de théologie de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants