Succès pour le premier Théo-challenge

Succès pour le premier Théo-challenge

Ce printemps, un quiz sur le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouïsme, le bouddhisme et la religion bahaïe a mobilisé plus de 250 collégiens dans le Bas-Rhin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 11 juillet 2018

Auteur : Caroline Lehmann

Zoom sur la première édition de ce concours remporté par douze lauréats mis à l’honneur le 17 juin à Strasbourg, dans le cadre du onzième Rendez-vous avec les religions.

Treize établissements, privés et publics, urbains et ruraux, ont participé à cette expérience pilote destinée aux élèves de 3e inscrits au cours de religion. Parmi les responsables de ces collèges, tous sensibilisés à la démarche interreligieuse grâce à des initiatives de terrain, certains se sont d’emblée montrés très favorables au projet Théo-challenge : « Connaître le fait religieux et les pratiques de toutes les religions sans jugement contribue grandement au bien-vivre ensemble », s’est notamment enthousiasmée Bernadette Barthel, principale du collège Nelson Mandela à Illkirch.

« Il existe bien des concours de mathématiques et de langues étrangères pour les collégiens, alors pourquoi pas un concours sur les cultures religieuses ? », appuie Lionel Godmet, professeur de religion catholique dans plusieurs établissements des alentours de Strasbourg, qui a lancé l’idée du Théo-challenge.

Mi-avril, pendant l’une des heures de religion hebdomadaires, les jeunes ont planché par petits groupes sur un questionnaire dont certains sujets avaient été traités en amont, « mais pas systématiquement », précise Lionel Godmet devant un groupe d’une douzaine d’élèves au collège Galilée de Lingolsheim. Au menu pour Léo, Fatima, Katerina et tous les autres, le rôle de l’eau dans les différentes religions, la date du Ramadan, de Pourim ou de Pâques, la géographie des lieux saints. Mais aussi des questions sur un texte littéraire faisant référence à Abraham, ou encore à propos d’une toile de Marc Chagall, Moïse et le buisson ardent. « Connaître les points communs et les différences entre les religions permet de se respecter », déclare Léo à la fin de ce cours un peu spécial.

Un nouveau Théo-challenge dès 2019 ?

Au final, le Théo-challenge 2018 a été remporté par les équipes des collèges de Duttlenheim, Jean-Sturm à Strasbourg et Ingwiller. Chacun de ces jeunes s’est vu remettre une entrée à Europa-Park, un cahier de vacances de l’association interconvictionnelle Coexister, des livres et des bandes dessinées faisant la part belle à des thématiques religieuses. « C’était un moment très solennel », rapporte Dominique Gounelle, chargée de mission pour l’enseignement protestant de culture religieuse au Service d’enseignement religieux et de catéchèse de l’UEPAL.

Le projet a été porté par les deux services d’enseignement religieux catholique et protestant qui, avec le rectorat, organisent la mise en œuvre de cette spécificité scolaire propre aux départements concordataires. Il a été soutenu entre autres par la Région Grand Est et le Chapitre de Saint-Thomas. Forte du succès de cette première édition qui a « permis de tester la formule », Dominique Gounelle est optimiste quant à la possibilité d’élargir le prochain Théo-challenge aux deux autres départements concordataires dès 2019. « C’est une manière de valoriser les élèves inscrits en cours de religion de 3; ces jeunes ont eu pendant quatre ans une heure de cours hebdomadaire de plus que les autres », estime-t-elle, espérant que le concept puisse également contribuer à « la normalisation de la discipline ».

Sur le même thème

Comment éduquer à la paix ?

Comment éduquer à la paix ?

En famille, à l’école ou à l’Église, des enfants se chamaillent à répétition… Que faire ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses