La semaine dernière, l’actualité a été marquée par l’annonce d’une enveloppe de 543 millions d’euros pour l’hôpital liée aux surcoûts du Covid-19. De nouvelles déclarations concernant l’affaire Quatennens ont éclaté, mettant LFI dans l’embarras. L’ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné à six mois ferme aménagés. L’ex Premier ministre Jean Castex a été nommé PDG de la RATP. Un autre ex Premier ministre, Manuel Valls a quant à lui été sommé de rembourser 270 000 euros pour des irrégularités de financement de campagne des élections municipales de Barcelone de 2019.

Santé : 543 millions d’euros pour l’hôpital 

Lundi 21 novembre, le ministre de la Santé François Braun a annoncé devant l’Assemblée nationale une rallonge de 543 millions d’euros pour l’hôpital en 2022, rapporte L’Obs. En cause : les “surcoûts liés au Covid”. Une somme qui s’ajoute aux 570 millions d’euros pour l’hôpital présentés devant le Sénat pour notamment contrer l’épidémie de bronchiolite. Parallèlement, l’épidémie de Covid-19 est en train de repartir : les contaminations sont en hausse et Santé Publique France a alerté sur une reprise de la circulation du virus dans le pays. 

Affaire Quatennens : l’épouse du député dénonce des “des violences physiques et morales”

Nouvelles déclarations. Le mercredi 23 novembre, Céline Quatennens, l’épouse du député du Nord Adrien Quatennens, a dénoncé auprès de l’AFP des “colères”, des “crises” ainsi que “des violences physiques et morales” de sa part depuis “plusieurs années”. Elle réfute tout “contexte d’agressivité mutuelle”. Quant à l’élu, il “dément absolument” ces nouvelles accusations, qui mettent au passage LFI dans l’embarras. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a déclaré : “Notre responsabilité est d’en conclure que le retour d’Adrien Quatennens sur nos bancs est désormais impossible.”

Escroquerie de frais de campagne : Claude Guéant condamné à six mois ferme aménagés

Mardi 22 novembre, l’ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné par le tribunal de Nanterre à 18 mois d’emprisonnement, dont 12 assortis d’un sursis probatoire, indique Le Figaro. Il était jugé pour escroquerie des frais concernant sa campagne législative de 2012. Concernant la partie ferme de sa peine de prison, soit six mois, le tribunal a demandé un aménagement de peine (détention à domicile sous surveillance électronique). 

RATP : Jean Castex nommé PDG 

C’est officiel. L’ancien Premier ministre Jean Castex a été nommé, mercredi 23 novembre, à la tête de la RATP. Au début du mois, rappelle Ouest-France, il avait obtenu l’aval du Parlement. “Sur proposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : M. Jean CASTEX, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens”, écrit un communiqué de la présidence. 

Irrégularités de financement de campagne : Valls doit rembourser 277 000 euros

D’après L’Indépendant, cité par L’Obs, l’ex-Premier ministre Manuel Valls doit rembourser 277 000 euros. Il s’agit d’une décision de la Cour des comptes espagnole concernant le financement de sa campagne des élections municipales de Barcelone en 2019. Il avait accepté des paiements de tiers, ce qui est interdit par la loi de financement des partis politiques en Espagne. D’après L’Indépendant, Manuel Valls n’a pas fait appel de sa sanction.