La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par l’annonce de la Première ministre d’une aide de 100 euros pour aider les plus modestes à payer leur carburant. L’ex-patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour détournements de fonds publics. Emmanuel Macron a annoncé la gratuité des préservatifs pour les mineurs et les 18-25 ans. Des militants d’extrême droite ont perturbé une conférence de deux députés LFI. Le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs à sa tête une nouvelle direction emmenée par Manuel Bompard, ce qui suscite des critiques en interne. 

Carburant : une aide de 100 euros pour les plus modestes

Mercredi 7 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une aide au carburant destinée aux plus modestes, indique Le Parisien. À partir du mois de janvier, les employés pourront bénéficier d’une enveloppe de 100 euros pour se rendre sur leur lieu de travail. “Il faudra se rendre sur le site des Impôts, indiquer son numéro fiscal, renseigner sa plaque d’immatriculation et remplir une déclaration sur l’honneur pour en bénéficier”, a-t-elle précisé sur RTL.

Emploi fictif : Jean-Christophe Lagarde condamné à 10 mois de prison 

Le 7 décembre également, Jean-Christophe Lagarde a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour détournements de fonds publics, note Libération. Alors président de l’UDI, l’ancien député était poursuivi pour avoir versé un salaire (plus de 39 000 euros) à sa belle-mère en tant qu’assistante parlementaire à l’Assemblée entre 2009 et 2010. La justice l’a par ailleurs condamné à 60 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Le sénateur des Hauts-de-Seine Hervé Marseille a été élu, samedi 10 décembre, président de l’UDI : il assurait déjà l’intérim à ce poste depuis la démission, le 20 octobre, de Jean-Christophe Lagarde.

Contraception : la gratuité des préservatifs pour les mineurs et les 18-25 ans

Jeudi 8 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les 18-25 ans à partir du 1er janvier 2023. Mais le lendemain, sur Twitter, le chef de l’État, a annoncé que cette mesure concernera également les mineurs, rapporte France Info. “J’ai été pris à partie par plusieurs d’entre vous sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels et qu’il fallait aussi qu’ils puissent se protéger, qu’ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières. Alors je dis : ‘Banco, allons-y’”, explique Emmanuel Macron dans la vidéo.

Bordeaux : des militants d’extrême droite perturbent une conférence 

Ils étaient attendus. Les députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, devenus très connus l’un pour avoir été insulté par Cyril Hanouna et l’autre pris à partie à la tribune de l’Assemblée nationale par le député RN Grégoire de Fournas à propos des migrants de l’Ocean Viking, participaient le 7 décembre à une conférence au sein de l’Université Bordeaux-Montaigne. Mais une vingtaine de militants d’extrême droite, qui étaient cagoulés et dont certains étaient armés de barre de fer ou de matraques, ont essayé de pénétrer dans l’amphithéâtre où les deux élus tenaient le colloque, rapporte Sud Ouest

Politique : Manuel Bompard prend la tête de La France insoumise 

Samedi 10 décembre, la composition de la nouvelle direction du mouvement a été dévoilée. Et c’est Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, qui prend les rênes de LFI, rapporte Le Monde. Néanmoins, cette nouvelle direction a été installée sans élection et n’inclut pas plusieurs poids lourds de LFI. Clémentine Autain a déclaré à l’AFP : “Fer de lance de la Nupes, notre mouvement a une responsabilité historique, notamment dans la course contre l’extrême droite, mais le message envoyé est de nature à fragiliser le rassemblement.