L’actualité politique la semaine dernière a notamment été marquée par la démission de Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. À cause de l’inflation, le tarif des péages d’autoroute va augmenter de 4,75% en février. Dans la capitale, la mairie de Paris a annoncé 1000 places d’hébergement supplémentaires pour faire face à une augmentation du nombre de personnes à la rue. Du côté de l’Assemblée nationale, les députés ont voté la création d’une juridiction spécialisée pour mieux juger les cas de violences conjugales. Ils ont aussi voté un texte prévoyant l’augmentation des retraites des agriculteurs non-salariés. 

Gouvernement : démission de Caroline Cayeux 

Comme le rapporte Le Monde, le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin, lundi 29 novembre, “sur proposition de la Première ministre”, aux fonctions de Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. Cette dernière sera remplacée par sa collègue chargée de la ruralité, Dominique Faure, a précisé l’Élysée. Sur Twitter, Caroline Cayeux a indiqué qu’elle avait présenté sa démission à la suite d’un différend avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), laquelle juge sous-évaluée sa déclaration de patrimoine. 

Inflation : le tarif des péages d’autoroute va augmenter de 4,75 % en février

Après l’essence, place aux autoroutes de voir leurs prix monter. En effet, les tarifs des péages des principaux axes du réseau français augmenteront en moyenne de 4,75% dès le 1er février, indiquent Les Échos. “Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique”, a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, cité par le quotidien économique. 

Accueil : 1000 places d’hébergement supplémentaires à Paris 

Face à la crise sociale et à la recrudescence d’arrivée de réfugiés à Paris, la mairie de Pairs a déclaré vouloir trouver 1000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires d’ici au printemps, indique Le Monde. Déjà, 600 places ont été identifiées, mais la mairie cherche encore 400 places. Car la “situation est dramatique dans notre ville”, confrontée à une “augmentation très importante du nombre de personnes à la rue”, a déploré la maire de Paris, Anne Hidalgo, citée par le quotidien. 

Violences conjugales : les députés votent la création d’une juridiction spécialisée 

L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 1er décembre, une proposition de loi des Républicains qui prévoit la création d’une juridiction spécialisée pour les violences intrafamiliales, précise Libération. Cette juridiction est perçue comme une solution pour mieux juger les cas de violences conjugales. Pour rappel, le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint a augmenté de 20% en France (122 en 2021 contre 102 en 2020). De plus, du 1er janvier 2022 à la mi-novembre, le collectif NousToutes a recensé 121 féminicides. 

Agriculteurs non salariés : une augmentation du montant des retraites 

Les députés ont aussi voté la proposition de loi LR qui vise à augmenter les retraites des agriculteurs non-salariés dès 2026, note le Journal du Dimanche, qui cite l’AFP. Le texte prévoit l’extension du “calcul de la retraite de base sur les seules 25 meilleures années” pour les non salariés agricoles, comme les chefs d’exploitation et les “conjoints collaborateurs”. Car actuellement, ce calcul est réalisé sur l’ensemble de la carrière des travailleurs agricoles non salariés.