Ce week-end, l’actualité a été marquée par l’élection d’Éric Ciotti à la tête des Républicains, dimanche 11 décembre. Le même jour, quatre après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, une cérémonie a eu lieu en présence d’élus et de familles de victimes. L’Élysée a annoncé que 500 entreprises françaises seront réunies à Paris pour reconstruire l’Ukraine. Ailleurs, un scandale de corruption touche le Parlement européen. Côté sport, les Bleus sont qualifiés en demi-finale de la Coupe du monde de foot au Qatar.  

LR : Éric Ciotti élu président  

Les Républicains (LR) ont un nouveau patron. C’est Éric Ciotti qu’ils ont élu, dimanche 11 décembre, rapporte Le Figaro. Le député des Alpes-Maritimes remporte le second tour, avec 53,7% des suffrages (33 609 voix) face à Bruno Retailleau, qui a récolté 46,3% des voix. Éric Ciotti a promis de “rassembler” autour d’une droite “ferme”, c’est-à-dire “du travail, de l’autorité, de l’identité, qui nous permette de vivre comme nous avons toujours vécu”. “Je suis de droite” et “je ne m’en excuserai jamais”, a-t-il assuré sur TF1

Strasbourg : commémoration de l’attentat, quatre ans après 

Dimanche 11 décembre, une cérémonie s’est tenue en présence d’élus et de familles de victimes, quatre après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, qui avait fait cinq morts et de nombreux blessés le 11 décembre 2018, indique BFMTV. Le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti était aussi présent. “Quatre ans après cette soirée au cours de laquelle l’impensable s’est produit, nous voilà une nouvelle fois réunis pour témoigner de notre volonté de rester debout et solidaires face à la barbarie”, a déclaré Marzouq Ichrak. Il s’était retrouvé sur la scène de l’attentat et avait prodigué les premiers secours à l’une des personnes visées par l’assaillant.

Guerre en Ukraine : 500 entreprises françaises réunies à Paris pour reconstruire le pays

L’Élysée a donné, dimanche 11 décembre, des indications concernant les deux conférences organisées à Paris le 13 décembre, à laquelle participeront 47 pays. La première, la conférence “Solidaires du peuple ukrainien”, réunira les soutiens internationaux de l’Ukrainepour répondre concrètement et à très court terme à ses besoins urgents pour passer l’hiver, en particulier concernant l’accès à l’électricité, au chauffage, et à l’eau.” Quant à la seconde, la “conférence franco-ukrainienne pour la résilience et la reconstruction”, elle “réunira près de 500 entreprises françaises pour répondre aux besoins critiques de l’Ukraine, contribuer à la reconstruction du pays, et investir sur le long terme dans le potentiel de l’économie ukrainienne.”

Parlement européen : un scandale de corruption

Eva Kaili, la vice-présidente grecque du Parlement européen, ainsi que trois autres personnes, ont été inculpées et écrouées, dimanche 11 décembre, en Belgique, relate Le Monde. Elles sont soupçonnées de corruption en lien avec le Qatar au sein de cette institution de l’Union européenne. Précisément, Eva Kaili est soupçonnée d’avoir reçu de l’argent de l’émirat pour “influencer les décisions économiques et politiques” du Parlement européen.

Coupe du monde au Qatar : les Bleus filent en demi-finale 

Samedi 10 décembre, l’équipe de France de foot s’est imposée 2 à 1 face à l’Angleterre et s’est donc qualifiée en demi-finale de la coupe du monde au Qatar. Elle affrontera mercredi 14 décembre le Maroc, qui a battu le Portugal 1 à 0 le même jour, un peu plus tôt dans la journée. L’autre demi-finale verra s’opposer l’Argentine et la Croatie, le jeudi 15 décembre.