Dernier né de la flotte humanitaire chrétienne Mercy Ships, le Global Mercy a accosté le 14 février à Dakar, au Sénégal.

L’année dernière, l’équipe avait déjà formé sur le navire-hôpital plus de 260 professionnels de santé sénégalais en chirurgie, soins infirmiers, anesthésie et hygiène médicale. Cette fois-ci, l’ONG Mercy Ships prévoit d’en instruire 600 de plus, y compris venant de la Gambie voisine. « Au cours des cinq prochains mois, plus de 800 opérations chirurgicales maxillo-faciales, orthopédiques pédiatriques, générales et ophtalmologiques seront réalisées à bord », détaille aussi Gert van de Weerdhof, directeur général, cité dans un communiqué. La mission qui commence cette année est issue d’un partenariat avec les ministères de la Santé des deux pays ouest-africains.

Des infrastructures de pointe à bord

Long de 174 mètres, le bâtiment peut accueillir 200 patients. Il comprend six salles d’opération, un laboratoire, des cliniques générales ainsi que des cliniques dentaires et ophtalmologiques. Le président du Sénégal Macky Sall l’avait inauguré lui-même à Dakar lors de son […]