Trois témoignages européens originaux et les principaux résultats d’une enquête récente, réalisée auprès des citoyens des 28 Etats-membres, pour répondre à la question.
Un article paru dans l’Ami du Foyer, journal du Foyer de Grenelle n°385 d’avril-juin 2019.

Ils manifestent clairement leur attachement à l’Europe, particulièrement l’Allemagne à 80%, la France, le Royaume-Uni et l’Italie entre 55 et 60%. De plus, le sentiment d’appartenance à l’U.E. est en nette progression depuis 2007, spécialement en Allemagne. La France se situe dans la moyenne, le Royaume-Uni et surtout l’Italie sont en retrait. Mais la majorité des Européens estime que davantage de décisions devraient être prises au niveau européen (la France devance l’Italie et l’Allemagne, le Royaume-Uni y étant opposé).

Leur sensibilité aux principaux problèmes. Globalement, ce sont l’immigration et le terrorisme, puis dans une moindre mesure, la situation économique et sociale et le changement climatique qui les préoccupent le plus.

72% des Européens sont favorables à une politique énergétique commune, l’Allemagne et la France en tête, devant l’Italie et le […]