Dans la Bible, la montagne est un lieu théologique. Moïse a reçu sa vocation dans un buisson ardent au mont Horeb et il a reçu la Torah et les Dix Paroles sur le mont Sinaï. Le Temple de Jérusalem a été construit sur le mont Moriya, le lieu où, selon la tradition, Abraham a sacrifié un bélier dans un mouvement de confiance radical. Jésus a prononcé son sermon le plus important sur la montagne et c’est sur une autre montagne qu’il a été transfiguré pour authentifier la première annonce de la Passion. L’appel à la liberté, le don de la loi, le rituel, la foi, l’éthique et la théologie de la croix trouvent leur origine sur une montagne.

Quand on s’élève, l’air est plus pur, l’altitude permet de voir les choses d’en haut et la contemplation de la création conduit à la méditation. On est conduit à l’essentiel et à relire ses choix de vie pour remettre ses priorités dans le bon ordre. Les habitants des montagnes sont rudes et résistants, fiers et libres. Ce n’est peut-être pas un hasard si la Réforme a trouvé une terre d’accueil dans les altitudes […]