Esquisse d’une théologie agnostique

Esquisse d’une théologie agnostique

Nombre de tableaux de Rembrandt sont des combats entre l’ombre et la lumière. Un liseré de clarté profile le contour des visages en les arrachant à l’obscurité. C’est ce que l’on appelle la technique du clair-obscur.

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Publié le 14 mars 2017

Auteur : Michel Barlow

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À tout prendre, le clair-obscur est peut-être l’allégorie d’une foi sincèrement vécue, qui ne se déguise pas sous les défroques d’une conviction sermonneuse : une foi irisée parfois d’un éclair de certitude qui, très brièvement, émerge des épaisses ténèbres habituelles du doute et de l’incroyance. Il est tellement plus facile, tellement plus « normal » aujourd’hui d’être athée – au minimum agnostique – ; tellement plus facile de dire : « Dieu n’existe pas » ou : « Je n’en sais rien ! », que d’être un vrai croyant, c’est-à-dire non pas un premier prix de catéchisme, fier de ses certitudes, mais un humble chercheur de Dieu, mû par l’espérance et toujours en recherche !

La foi n’est pas la conviction, le sentiment de détenir la vérité. La foi est une tension de vie vers « Quelqu’un » qu’il est bien difficile de nommer et qu’il est sans doute impossible de définir. Mais c’est cette tension qui, à elle seule, donne […]

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