Esquisse d’une théologie agnostique

Esquisse d’une théologie agnostique

Nombre de tableaux de Rembrandt sont des combats entre l’ombre et la lumière. Un liseré de clarté profile le contour des visages en les arrachant à l’obscurité. C’est ce que l’on appelle la technique du clair-obscur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 mars 2017

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

À tout prendre, le clair-obscur est peut-être l’allégorie d’une foi sincèrement vécue, qui ne se déguise pas sous les défroques d’une conviction sermonneuse : une foi irisée parfois d’un éclair de certitude qui, très brièvement, émerge des épaisses ténèbres habituelles du doute et de l’incroyance. Il est tellement plus facile, tellement plus « normal » aujourd’hui d’être athée – au minimum agnostique – ; tellement plus facile de dire : « Dieu n’existe pas » ou : « Je n’en sais rien ! », que d’être un vrai croyant, c’est-à-dire non pas un premier prix de catéchisme, fier de ses certitudes, mais un humble chercheur de Dieu, mû par l’espérance et toujours en recherche !

La foi n’est pas la conviction, le sentiment de détenir la vérité. La foi est une tension de vie vers « Quelqu’un » qu’il est bien difficile de nommer et qu’il est sans doute impossible de définir. Mais c’est cette tension qui, à elle seule, donne […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La littérature comme « théo-logie »

Découvrez l'édito du numéro de l'été 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré à la littérature et à la théologie.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Le bouddhisme est-il contraire à l’enseignement de Jésus ?

Quelles différences avec le christianisme ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Vaccin, pass sanitaire et unité de l’Église

Les différentes positions produisent des dissensions et tensions fortes au sein de notre société, de nos familles, et même de nos Églises. Ne pourrait-on pas faire autrement ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La maturité chrétienne

L’apôtre Pierre est certainement un personnage biblique très bien placé pour nous aider à parler de ce thème.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants