Réflexion

Essai de théologie des réseaux sociaux (1)

Dans ce premier volet, Antonin Ficatier passe d’abord en revue la généalogie et les caractéristiques des réseaux sociaux et ce que la recherche nous en dit.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 7 mars 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Comme «la théologie n’a pas vocation à évoluer en vase clos» et «les réseaux sociaux sont présents partout», il n’est pas absurde de voir ce qu’ils ont à se dire.

En apparence, ce sont deux mondes qui n’ont rien à voir. Pourquoi la théologie chrétienne – vieille de plus de 2 000 ans, avec sa nuée de traités, conciles, réformes, contre-réformes, institutions, traditions, et autres rites – viendrait-elle interroger le nouveau monde des réseaux sociaux, né il y a un peu plus de quinze ans?

Plusieurs éléments de réponse

Tout d’abord car la théologie n’a pas vocation à évoluer en vase clos ou même – ce qui a le plus souvent été le cas – en tour d’ivoire. La science logos s’intéresse à la question du Dieu chrétien theos en étant ancrée dans le monde qui nous entoure. Ainsi, toutes nos pratiques informent et interrogent notre relation à Dieu. Nous avons en tête la célèbre métaphore de Karl Barth, qui […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Pourquoi vote-t-on moins ?

La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (2)

Continuant à analyser les mutations du fait religieux en France en ce début du 21e siècle, Jean-Paul Willaime y voit les signes multiples d’un individualisme communautaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (1)

La modernité s’est radicalisée et transformée en ultramodernité et la religion est toujours là, explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast