En 2017, Marie-Françoise Hanquez-Maincent  publiait un très beau livre intitulé « Les femmes dans le ministère de Jésus, De l’ombre à la lumière ». Après l’avoir lu, j’écrivais à son sujet que  « deux chapitres explicitant la nature et la validité d’une lecture féministe (…) se révèleront certainement un peu « arides » pour ceux qui n’ont pas l’habitude des raisonnements et du vocabulaire théologiques ». Et je trouvais cela dommage, tout en affirmant que cela n’était pas un frein à la lecture de ce livre fouillé et encourageant pour nous les femmes !

Avec ce petit opuscule d’à peine plus d’une centaine de pages, notre auteure rectifie le tir et va même plus loin. Elle projette son regard à la fois vers le passé en explicitant la naissance et la construction, puis l’évolution de la pensée théologique féministe et enfin, elle questionne l’a-venir de ces courants en tentant de regarder vers un au-delà du ou des projets féministes actuels.

A la fois riche et dense mais simple à lire, ce petit livre remplit donc pleinement l’objectif qu’il s’était donné : « présenter ce courant théologique dans ‘tous ses états’, de ses origines jusqu’aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement ».

L’auteure présente […]