Pour comprendre La théologie féministe de Marie-Françoise Hanquez-Maincent

La construction d’une théologie féministe

Un petit essai passionnant qui a le mérite de la concision et de la clarté et qui complétera avec brio le rayon "féminisme" de votre bibliothèque.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 21 novembre 2019

Auteur : Joëlle Sutter-Razanajohary

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

En 2017, Marie-Françoise Hanquez-Maincent  publiait un très beau livre intitulé « Les femmes dans le ministère de Jésus, De l’ombre à la lumière ». Après l’avoir lu, j’écrivais à son sujet que  « deux chapitres explicitant la nature et la validité d’une lecture féministe (…) se révèleront certainement un peu « arides » pour ceux qui n’ont pas l’habitude des raisonnements et du vocabulaire théologiques ». Et je trouvais cela dommage, tout en affirmant que cela n’était pas un frein à la lecture de ce livre fouillé et encourageant pour nous les femmes !

Avec ce petit opuscule d’à peine plus d’une centaine de pages, notre auteure rectifie le tir et va même plus loin. Elle projette son regard à la fois vers le passé en explicitant la naissance et la construction, puis l’évolution de la pensée théologique féministe et enfin, elle questionne l’a-venir de ces courants en tentant de regarder vers un au-delà du ou des projets féministes actuels.

A la fois riche et dense mais simple à lire, ce petit livre remplit donc pleinement l’objectif qu’il s’était donné : « présenter ce courant théologique dans ‘tous ses états’, de ses origines jusqu’aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement ».

L’auteure présente […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Qu’apporte la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes au bien-être de la société ?

Un contenu proposé par Proteste

Pourquoi une théologie féministe ?

La théologie féministe est née à la fin du XIXe siècle. Les femmes protestantes ont grandement contribué à son élaboration, notamment outre-Atlantique mais pas seulement.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les femmes dans le ministère de Jésus

Les femmes dans le ministère de Jésus

Marie Françoise Hanquez-Maincent met en lumière les femmes qui ont accompagné Jésus durant son ministère.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire