être ensemble

La multiplicité des langues : bénédiction ou malédiction ?

La nouvelle naissance par la foi fait de tous les disciples du Christ des frères et des sœurs d’une même famille. Pour autant la diversité des langues reste un défi quotidien dans les assemblées mennonites.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 mai 2022

Auteur : Bernard Huck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le problème posé par la diversité des langues dans nos assemblées mennonites a quelquefois été « très chaud » ! L’allemand fut longtemps la langue sainte, la seule qui permettait une vraie transmission de la Parole de Dieu. Le passage de l’allemand au français pour les assemblées qui se trouvaient en zone francophone a été long et laborieux, source de tensions entre les assemblées, et même au sein des familles. Ce n’est plus vraiment un problème aujourd’hui, mais il se repose à nouveaux frais. Une sœur congolaise me disait, il y a quelques années, qu’en arrivant dans notre assemblée à Châtenay-Malabry et en entendant lire la Bible en français, elle s’est demandé si c’était la même Bible que la sienne, toujours lue en swahili. Il lui a fallu, comme à beaucoup d’autres, un énorme effort pour recevoir la Parole de Dieu en français, et surtout prier dans cette langue. Si l’on n’a pas vécu cette expérience, on ne peut se rendre compte de la gravité de la situation.

Babel

Oui, ce qui s’est passé lors de la construction de la Tour de Babel (Genèse 11) a été une vraie malédiction que l’humanité traîne avec elle depuis lors. Pourtant l’intention des bâtisseurs paraissait bonne : « Faisons-nous un nom pour que nous ne soyons pas dispersés sur la surface de toute la terre ! » C’est tout […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

Vivre dans un monde lézardé

"Crises locales ou effondrement global ?", écrit par Frédéric de Coninck, est le premier livre en français sur la collapsologie pour un public chrétien ! Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Un coin de (re)nature

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la créatio et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast